"Ce n'est pas la taille qui compte" 8l

Présentation des cichlidés conchylicoles du lac Tanganyika :

Voici des cichlidés nains très originaux, ils se cachent, se reproduisent et protègent leurs jeunes dans des coquilles d'escargots vides ! 8-O
Beaucoup ont fait leurs premières expériences de maintenance de cichlidés du lac Tanganyika en commençant par une de ces espèces conchylicoles.
Leur petite taille, leur richesse de comportement, et l'originalité de se cacher dans des coquilles vides, en font des poissons de premier choix pour l'aquarium "Tanganyika". Ils plaisent aux débutants comme aux confirmés et peuvent se contenter de volumes modestes.

Mais attention ! Ils vont très certainement déménager des montagnes de sable dans l'aquarium, décider pour vous que les plantes sont plus jolies quand elles flottent et parfois venir vous mordre la main si vous tentez une intervention dans le bac !

Vous voilà prévenu, petits mais avec du caractère ! Du concentré de cichlidé dans quelques centimètres, j'ai nommé : les conchylicoles ! 8-)


Dans le lac Tanganyika

Les espèces de cichlidés conchylicoles sont endémiques du lac Tanganyika. Elles vivent pour la plupart dans les paliers intermédiaires constitués de grandes plages de sable entourées de roches. Certaines espèces préfèrent vivre en larges colonies dans des champs de coquilles vides (photos 1 et 2), d'autres préfèrent vivre dans des territoires plus imposants, sur une plage avec des coquilles espacées de plusieurs mètres (photo 3).


1 - Champ de coquilles à Mbity Island - Photo d'Eric Genevelle.


2 - Lamprologus multifasciatus à Mbity Island - Photo d'Eric Genevelle.


3 - Lamprologus ocellatus à Isanga - Photo d'Eric Genevelle.





Maintenance en aquarium

Je disais plus haut que ces cichlidés pouvaient se contenter de volumes modestes. En fait, outre le fait qu'ils s'agissent de cichlidés nains, leur maintenance en petit bac s'appuie surtout sur le fait qu'ils sont très fidèles à leurs coquilles, nagent très peu en pleine eau, et ont des relations intraspécifiques plutôt pacifiques.

Mais selon les espèces le tempérament n'est pas le même et le besoin en volume d'eau et en surface de territoire doit être adapté en conséquences. Par exemple un couple de N. brevis peut-être maintenu dans un aquarium très modeste, contrairement à un couple de N. ocellatus qui nécessite un volume supérieur, compte tenu de son caractère .

Pour la nourriture, aucun souci. ils acceptent volontiers paillettes, nourritures congelées (artémias, cyclops, ...) et si possible de la nourriture vivante, (nauplii d'artémias, daphnies, ...).



Présentation des principales espèces conchylicole :

Quelques espèces que vous pouvez rencontrer en animalerie ou chez des particuliers.


Altolamprologus compressiceps "shell"
Mâle 8cm, femelle 5. Aquarium à partir de 80 litres.


Altolamprologus compressiceps "shell" à Mbity Island - Photo d'Eric Genevelle.

Altolamprologus compressiceps shell
Altolamprologus compressiceps "shell" - Photo de Pascal Chevalier.

Maintenir cette espèce en couple. La femelle est conchylicole, le mâle souvent plus gros de 3 cm, prefère se cacher dans les roches. C'est pourquoi, en plus de quelques coquilles vides d'escargots, il faut prévoir un petit ébouli rocheux avec des grottes.

Il est possible de les maintenir avec une autre espèce de conchylicole, mais dans un volume plus grand. Par exemple, à partir de 120 litres, vous pouvez maintenir un couple de A. compressiceps "Shell" et un groupe de N. multifasciatus. Prévoir dans ce cas, beaucoup de coquilles.


Lamprologus brevis
Mâle jusqu'a 5cm, femelle 3cm environ. Aquarium à partir de 50 litres.

Lamprologus brevis
Femelle Lamprologus brevis "Congo" Sauvage - Photo de Raphaël Lang.

A maintenir en couple, mettre quelques coquilles sur une plage de sable fin. Le mâle et la femelle partagent la même coquille, la femelle plus petite, rentre la première. Espèce très pacifique trouvée partout dans le lac à une profondeur de 10 à 30 mètres. Il en existe de nombreuses variétés géographiques, avec des légères variations chromatiques.

En savoir plus sur cette espèce.


Lamprologus callipterus
Mâle jusqu'a 15cm ! femelle 5cm seulement. à partir de 120 litres.


Couple de Lamprologus callipterus à Mbity Island - Photo d'Eric Genevelle. Remarquez les étonnants dimorphismes et dichromatismes sexuels.

Espèce très originale, au dimorphisme sexuel étonnant : le mâle est trois à quatre fois plus grand que la femelle ! Et seule la femelle possède cette robe de camouflage tâcheté. A maintenir en harem avec un mâle et plusieurs femelles, fournir plusieurs coquilles, au minimum 2 par individus. Seules les femelles sont conchylicoles, les mâles, bien trop gros, vivent au-dessus de leur harem.

Mais pour l'observation, il serait plus sympa de les maintenir avec plusieurs mâles dans un grand volume. Ainsi, on pourrait peut être observer les mâles aller voler des coquilles (avec la femelle dedans !) dans le harem du voisin ! (cf. le film documentaire : "A little fish in the deep water", 1997.)


Lamprologus calliurus
Mâle jusqu'a 10 cm, femelle 4 cm. à partir de 80 litres.

Lamprologus calliurus
Lamprologus calliurus - Photo de Raphaël Lang.

Espèce très pacifique, qui doit être gardée en harem. Seules les femelles sont conchylicoles, les mâles plus grands ne peuvent pas rentrer et donc se cachent à proximité des coquilles, dans les roches. Il existe de nombreuses variétés géographiques.


Lamprologus multifasciatus
Mâle jusqu'a 4 cm, femelle 3 cm maximum. à partir de 100 litres.

Lamprologus multifasciatus


Lamprologus multifasciatus "Zambie" F1 - Photos de Raphaël Lang.

Cette espèce est un vrai bonheur, et des heures d'observations ne vous lasseront jamais. Ils vivent en larges colonies, les mâles ont des harems de femelles, et tous vivent dans un amas de coquilles vides. Chaque individu a sa propre coquille, parfois plusieurs coquilles par individu. il faut respecter leur vie en colonie et en maintenir un groupe de 8 à 10 individus dont environ 3 mâles. Vous pourrez observer les multiples relations hierarchiques, entres les femelles, entre mâles et femelles, entre mâles. et ensuite viendront les jeunes, et les hierarchies entre les différentes générations. Une vraie colonie de poche !

Dans 120 litres sur 5 cm de sable très fin, mettez des dizaines et des dizaines de coquilles d'escargot vides. En mettant un éboulis de roches, créant ainsi de nombreuses cachettes, vous pouvez envisager de maintenir avec eux, un couple de cichlidés nains. Par exemple : Altolamprologus compressiceps "Shell", Lamprologus caudopunctatus, lamprologus leloupi, ou encore Telmatochromis brichardi.


Lamprologus ocellatus
Mâle et femelle 4cm environ. à partir de 80 litres.

Lamprologus ocellatus
Lamprologus ocellatus - Photos de Raphaël Lang.

Mâles et femelles ont chacun leurs coquilles. Ils vivent de façon plus isolé et ont un territoire imposant pour de si petits animaux. ne faites pas de "lit de coquille" pour eux. mettez ici ou là, 4 ou 5 coquilles si vous maintenez un couple dans 60 litres. Bien sûr, beaucoup de sable fin, environ 5 cm d'épaisseur pour qu'ils enterrent leurs coquilles. Poisson très répandu qui a connu du succès avec sa variété gold.


Lamprologus ornatipinnis
Mâle 8 à 10 cm et femelle 4cm environ. à partir de 60 litres.


Lamprologus ornatipinnis - Photo de Julien Ruiz.

Espèce de conchylicole pacifique, à maintenir en couple dans un aquarium avec quelques coquilles. Le dimorphisme sexuel est très marqué, la femelle étant souvent 3 fois plus petite que le mâle.


Lamprologus similis
Mâle 4cm et femelle 3cm environ. à partir de 60 litres.

Contrairement à son proche cousin le L. multifasciatus qui vit en colonie, Lamprologus similis vit en groupe plus restreint. De plus, on ne le trouve pas que dans les champs de coquilles, mais aussi dans des petits éboulis de pierres à des profondeurs de 10 à 30 mètres. il faut donc les maintenir en petits groupes de 5 ou 6 individus. Mâle et femelle disposent de leur propre coquille.


Lamprologus speciosus
Mâle 4cm et femelle 3cm environ. à partir de 60 litres.

Maintenance similaire à L. ocellatus ou encore L. stappersi dont il est aussi très proche physiquement. Donc à maintenir en couple avec peu de coquille.


Lamprologus stappersii
Mâle 5cm et femelle 3cm environ. à partir de 60 litres.


Neolamprologus stappersii - Photo de Pascale Hootele.

Poisson très calme, possibilité de maintenir en couple dans un volume très modeste. La ponte est en substrat caché, dans la coquille de la femelle. Fournir quelques coquilles, et beaucoup de sable très fin.

En savoir plus sur cette espèce.


Lepidiolamprologus boulengeri
Mâle 8cm et femelle 5cm environ. à partir de 120 litres.

La femelle est plus petite que le mâle de 3 bons centimètres. Comme toutes les espèces de conchylicoles Lepidiolamprologus boulengeri est un pondeur en substrat caché ; les oeufs sont déposés et fertilisés dans une coquille d'escargot vide, s'en suit une garde biparentale. Espèce à maintenir par couples. Compte tenu de la taille et de son agressivité, prévoir un bac d'au moins 120 litres.


Lepidiolamprologus hecqui
Mâle 8cm et femelle 5cm environ. à partir de 120 litres.


Lepidiolamprologus hecqui - Photo de Sylvain Dubreuil.

Maintenance similaire à Lepidiolamprologus boulengeri dont il est aussi très proche physiquement. Il ne faut donc pas maintenir Lepidiolamprologus boulengeri et Lepidiolamprologus hecqui ensemble pour eviter tout risque d'hybridation. A maintenir en couple. La femelle est assez petite pour rentrer dans les coquilles vides. Le mâle, arrivé à taille adulte, se contente de se maintenir à proximité de la coquille de sa femelle, mais préfère les petits éboulis rocheux pour se protéger de la prédation.

En savoir plus sur cette espèce.


Neolamprologus signatus
Mâle 5cm et femelle 4cm environ. à partir de 60 litres.


Mâle Neolamprologus signatus - Photos de Raphaël Lang.


Femelle Neolamprologus signatus - Photos de Raphaël Lang.

Un superbe poisson que j'adore. Pas toujours conchylicole, il creuse aussi dans la vase des trous où sont déposés et gardés les oeufs. Mais en aquarium, il est rare d'avoir un fond vaseux... On peut enfoncer en diagonale dans le sable, des petits tubes, (genre tubes à essai en plastique de nos tests aquariophiles). Mais on peut aussi tout à fait les élever et les reproduire en mettant des coquilles vides éparses dans le sable fin.

Dimorphisme sexuel très marqué, les femelles ont une robe unie, avec une tâche jaune/blanche sur le ventre, et des pelviennes blanches et bleutées. Le mâle lui est entièrement rayé de barres verticales sur le corps et les nageoires.

Poisson vraiment adorable et calme, idéal pour un débutant et les bacs de volumes modestes.


Telmatochromis temporalis "shell"
Mâle 7cm et femelle 4cm environ. à partir de 60 litres.

Espèce conchylicole très sympa, qui est bien différente physiquement des autres espèces habituées à vivre dans l'ancienne demeure d'un escargot. A garder en couple de préférence, éviter les bacs trop petits tout de même, car ils peuvent être territoriaux.


Telmatochromis vittatus "shell"
Mâle 6cm et femelle 5cm environ. à partir de 60 litres.


Trio de Telmatochromis vittatus "shell" - Photo de Benoît Jonas.

Espèce conchylicole plus calme que sa cousine T. temporalis "shell". Prévoir un lit de coquille pour un petit groupe. La ponte et la garde se passent dans la coquille de madame.




Texte : Raphaël Lang
Photos : Pascal Chevalier, Sylvain Dubreuil, Eric Genevelle, Pascale Hootele, Benoît Jonas, Raphaël Lang, Julien Ruiz.