Maylandia sp. "Zebra Gold Lion's Cove"

Nom commercial :

Il a été souvent appelé Pseudotropheus Mustardi

Distribution géographique :

On le retrouve sur la côte nord-ouest, de Charo à Chirombo Point, on le trouve aussi à Mara Rocks et Mbowe Island.

Habitat dans le milieu naturel :

Le Zebra Gold Lion’s Cove vit dans l'habitat rocheux sédimentaire.
Il évolue à des profondeurs de 15 mètres voir plus. On le retrouve également sur les parties sableuses de l'habitat rocheux.

Taille :

Les mâles atteignent les 14 cm et les femelles 10 cm.

Alimentation :

En milieu naturel, Les mâles territoriaux restent près du sol et se nourrissent d'Aufwuchs.
Les mâles non territoriaux, les femelles ainsi que les jeunes ne restent pas près du sol et sont principalement planctophages, mais ils mangent aussi la bio couverture végétale. Le plancton est souvent abondant de 15 à 25 mètres de profondeur. En aquarium, ils acceptent tout type de nourriture.

Maintenance et comportement :

En milieu naturel, il n'y a pas d'agressivité particulière envers les autres espèces. Certains mâles territoriaux occupent des zones sableuses à proximité des rochers et creusent leur nid sous un rocher. Dans l’habitat rocheux, le site de ponte se situe dans une crevasse entre les rochers. Les femelles et les mâles non territoriaux vivent le plus fréquemment en solitaire ou petit groupes. Le polychromatisme est présent chez les zébra gold, la variété géographique de Lion’s Cove est l’unique espèce connue où l’on sait qu’il y a des femelles OB, Il est donc possible d’avoir des mâles OB mais cela est plus rare.En aquarium, le zébra gold est un mbuna pacifique et peu remuant qui peut se mélanger avec beaucoup d’espèces de mbunas.

Reproduction :

La ponte a lieu généralement dans l’intimité de grottes ou dans une cuvette creusée sous une pierre.
En aquarium, il cherche un endroit sombre et isolé du bac. Chez moi ils ont mis 7 mois à vouloir se reproduire, pour la femelle OB et sa première incubation, j’ai pu récupérer 40 alevins et 29 alevins de la femelle marron qui est tombée en incubation quasiment au même moment que la femelle OB. Depuis ils ne s’arrêtent plus, j’ai des incubes assez fréquemment. Les alevins survivent assez bien en bac communautaire et grandissent rapidement.

Experience personnelle :

J’en maintiens depuis maintenant un an et demi avec le ratio de 2/2 dont une femelle OB et une marron. C’est un poisson qui est coloré en permanence qu’il soit dominant ou dominé à part si on le maintient comme moi avec 2 mâles qui à pour effet, qu’un mâle sur les deux arbore un jaune éclatant et l’autre plus un jaune délavé qui tire sur le marron. Tout ce passait bien pendant 4-5 mois et puis, un jour, le dominé à voulu se reproduire et ainsi prendre la dominance du bac, c’est ce qu’il a réussi à faire en me tuant le mâle dominant à mon grand regret. Actuellement je tourne avec 2 mâles sauvage ainsi qu’une femelle Ob sauvage avec une femelle brune sauvage aussi, ainsi que 2 autres petits mâles et 2 femelles OB F1 issu de ma reproduction pour me faire un petit groupe. Ce qui est plaisant avec ce mbuna, c’est qu’aucun spécimen ne se ressemble à l’identique, sur mes 3 mâles sauvages que je possède, les différences niveau coloration est flagrante. C’est une espèce que je ne suis pas près de me séparer car je suis vraiment tombé sous le charme lorsque je les aie aperçus en bac de vente et depuis ils m’émerveillent toujours autant dans mes bacs.

Différence entre les trois mâles :


Mâle N°1


Mâle N°2


Mâle N°3

Photos des femelles :



femelle Ob en incubation


femelle brune en incubation aussi




Texte et photos : Franck Cavelan

NDLR : Retrouvez Franck sur ses pages persos aquariophiles magnifiquement illustrées de ses photos. :-) .

Bibliographie :

Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel 3ème édition. Ad Konings
Le guide Back to Nature des cichlidés du malawi 2ème édition. Ad Konings