Trucs & astuces (1/5) : "Entretien d'aquarium".

De petites astuces, inventions…la plupart d’entre nous en réalisons pour le bien être de nos poissons, voici par ce petit article quelques unes de mes idées originales….

Tout commence d’abord par ces fameux changements d’eau, et les éternelles explications à notre moitié sur le fait que ce petit gaspillage est nécessaire pour le bien être de nos poissons, bien entendu, lorsque la fishroom dépasse largement les 1000 litres de maintenance, il faut des arguments convaincants !!! La petite astuce ? L’arrosage des plantes de la maison et du jardin, tout simplement !!!!

Lors des changements d'eau de mes aquariums, j'utilise l'eau pour arroser les plantes de la maison et du jardin, apport nutritif et eau à température "agréable" pour les plantes...en particulier en hiver, ou l'eau du robinet est plutôt très fraîche pour les plantes d’intérieur...

Lorsque je nettoie les masses filtrantes des aquariums, j’utilise également cette eau bien noire pour les plantes du jardin, et je n’ai jamais eu aucun souci de plantes souffrant d’un excès d’engrais avec cette méthode, si cela peut rassurer les quelques lecteurs botanistes ;-)
Du coup, l’eau est recyclée, et mieux, pas d’utilisation de javel, comme cela est censé être fait à chaque fois que l’on jette de l’eau d’aquarium… Restons dans la section « jardinage »…

J'élève des micro vers dans de la purée "maison", cette mixture a la fâcheuse manie de sentir mauvais au bout de quelques jours, entraînant quelques réactions vives lorsque le récipient est ouvert dans la maison… :-o

Mais l’avantage de cette mixture, en plus de servir de garde-manger vivant pour les alevins, c’est d’être un anti-limace très efficace au jardin !!!! Je m’en suis aperçu accidentellement, par un jour de pluie, une de mes souches était en fin de vie, j’ai mis la boite dehors, couvercle retiré, derrière la baie vitrée…Le lendemain, une quantité impressionnante de limaces noyées flottaient à la surface du récipient !
Depuis, je place mes souches mortes dans de petits récipients dans les endroits les plus exposés aux limaces, près des fraisiers, à proximité des dahlias…et c’est radical !

Par contre, jamais trouvé d’escargots dedans ni de loches orange, seules les petites limaces marrons sont attirées, ainsi que quelques insectes. S’agissant d’un anti-limaces « naturel »….lait, purée de pomme de terre ( flocon ou purée maison) et micro vers étant les 3 uniques ingrédients de cette recette, les hérissons circulants dans le jardin ne semblent pas y toucher, peut-être repoussés par l’odeur de la mixture, et s’ils y touchent, ils ne semblent pas en souffrir, nous en voyons régulièrement un qui s’arrête devant la baie vitrée, histoire de grignoter quelques escargots proliférant sur une des plantes et se servant de la longueur de la gouttière comme territoire de retranchement pour les journées ensoleillées.

Parfois, nous avons cette drôle d'idée de vouloir nettoyer nos pierres des algues qui s'y sont fixées, malgré les ancistrus et les cichlidés qui n'arrivent pas à en venir à bout, j'ai trouvé une méthode efficace il y a quelques années, je retire les pierres de mon aquarium et les laissent sécher 4-5 jours, au soleil, c'est plus rapide, puis, je réintroduit les pierres, les algues ( en particulier les brunes) donnent l'impression d'être toujours vivantes, mais les ancistrus les dévorent, c'est radical, vos pierres reprennent l'aspect propre du jour ou vous les y avez mis la première fois !

Pour l’introduction de décors dans l’aquarium, tel que racines ou pierres, sable, …à mes débuts, j’ébouillantais tout, je me souviens de cartons que j’étalais dans une pièce, sur lequel j’étalais le sable que je venais de faire bouillir…en attendant l’arrivée du nouvel aquarium…

Mais j’ai depuis opté pour d’autres méthodes, utilisant du sable de mer pour mes aquariums, je me contente pour le laver d’y glisser tout simplement un tuyau d’arrosage dans le récipient dans lequel se trouve le sable, avec la pression de l’eau, le tuyau s’enfonce comme si aucun obstacle ne le freinait, à part le fond du sceau… faisant remonter à la surface les impuretés, puces de sable, et mousse provoquée par le sel, après quelques vidanges du sceau et remplissage en faisant « circuler » le tuyau dans le sceau, l’eau devient vite limpide, signe que le sable semble bien assez lavé, je n’ai à ce jour jamais eu de soucis avec mes poissons suite à l’introduction de ce sable « rincé » à l’eau froide.

Un de mes amis ne se donne même pas la peine de rincer le sable, et ses poissons se portent bien également !
Pour les pierres, qu’elles soient de bord de mer ou d'ailleurs, je ne les ramasse jamais en bord de route, ni en bord de chemin, à cause des impuretés laissées par les gaz d’échappement des véhicules et des produits phytosanitaires utilisés pour désherber les chemins, je me contente juste de les rincer à l’eau froide également, et je n’ai également jamais eu aucun soucis.




Un ami, Philippe Blé, utilise pour nettoyer ses décors de simples pastilles pour nettoyer les biberons, trente minutes de trempage à froid, et jamais aucun soucis non plus ;-) Il utilise également ces mêmes pastilles pour désinfecter un aquarium-;-)


Texte et photos : Sylvain Dubreuil (AFC 0906.29)