Mâle Pundamilia sp. "Red head Zue Island", specimen dominant photographié au club Aquamasséna - Photo de Raphaël Lang,

Dans le lac :

Pundamilia sp. "Read head" est un superbe cichlidé endémique du lac Victoria, remarqué uniquement dans les eaux de Mabibi Island, Zue Island, et au nord du Speke gulf. C'est donc une espèce de pundamilia assez rare puisque très peu répartie dans le lac. En revanche, la population de "Read Head" autour de ces îles a une densité élevée. (observation de Seehausen 1996).

Ce "Mbipi" vit en harem, près des parois rocheuses et dans les 5 premiers mètres. C'est une espèce incubatrice buccale maternelle.

Ils se nourrissent de tout ce que leur apportent ce milieu côtier peu profond. Les adultes sont principalement racleurs d'algues et insectivores, les plus jeunes sont plutot zooplanctivores.



Notre experience de maintenance en captivité :

Nous en maintenons un groupe au club Aquamasséna (Paris 13), dans un 600 litres avec plusieurs autres espèces du bassin du lac Victoria.
L'aquarium a une simple décantation interne avec des pains de mousse bleue. L'éclairage volontairement faible, est constitué de 2 simples tubes fluos.

Si pour maintenir des Mbipis, des éboulis rocheux seraient bien plus appropriés, nous avons fait un choix tout autre : ce bac étant peuplé aussi bien d'espèces pélagiques, phytophiles ou pétricoles, il est décoré d'une magnifique et imposante racine de tourbière en "L" de 1m50 apportant de nombreuses cachettes et barrières visuelles et d'une zone plantée de haute Cryptocorine où les femelles en incubation aiment se cacher. Un important espace de nage est donc conservé, et nous permet de profiter pleinement des poissons qui ne se cachent pas. Une légère surpopulation nous permet de maintenir plusieurs espèces Haplochromines avec des relations inter et intra-spécifiques tout à fait pacifiques. Il n'y a pas de poissons dominés et les incubations sont régulières.

D'autres aquariophiles, après avoir maintenu des Pundamilia sp. "Read head", les ont trouvés agressifs, surtout en intra, le mâle dominant harcelant ses rivaux ou ses femelles.

Au club, Le mâle dominant est un véritable agneau, pour ne pas dire un vrai "pèpère". C'est peut-être un individu particulièrement calme, c'est aussi peut-être des conditions de maintenance qui lui conviennent. Le résultat est là pour notre plus grand plaisir. Depuis quelques années nos "Red Head" sont pacifiques, se reproduisent souvent. Le mâle avec ses allures de tank domine le bac avec "des nageoires de velours". Il nous ravit avec sa robe a dominance rouge et verte, qui en fait la star du bac et un de nos haplos préférés !

Côté nourriture, ils acceptent tout. Nous leur donnons principalement des paillettes de qualité et le week end des surgelés "maison" à base de végétaux (épinard, petit pois), etc...

Nous pratiquons de bons changements d'eau hebdomadaires.





Un autre mâle P. sp. "Red head Zue Island" (un peu plus âgé), toujours dans 600 litres environ, specimen dominant photographié chez Thierry Ropars - Photos Raphaël Lang.



Experience, plusieurs mâles colorés dans un même bac ???

Notre groupe de P. sp. "Red head" est constitué d'un mâle adulte dominant et de femelles de plusieurs générations différentes.
Cette maintenance en harem est classique pour la plupart des "furus", mais nous avons récemment introduit de jeunes adultes mâles, (7/8cm) qui étaient bien colorés dans leurs bacs de grossissement. Le but : tenter de maintenir plusieurs mâles colorés dans ce volume correcte qu'est 600 litres.

Nous maintenons aussi des Haplochromis sp. "flameback" en groupe dans ce même aquarium et les mâles sont tous colorés avec un groupe de femelles.

En est-il de même avec les "Red Head" ? Comme le mâle dominant est du genre cool, nous en avons profité pour lui imposer la cohabitation avec d'autres mâles plus jeunes, mais déjà bien colorés. Après plusieurs mois, le résultat n'est pas aussi flagrant qu'avec les "Flameback", on pourrait même dire décevant. Les jeunes mâles sont colorés mais de maniere très pastels et palissent encore plus au passage de leur père, 2 x plus gros qu'eux.

Peut être que les choses évolueront dans quelques temps avec des changements de hierarchie, mais pour l'instant nous devons nous contenter d'un mâle aux couleurs chatoyantes et d'un groupe docile de dominés.


Conclusion

Résultat de notre experience de maintenance de plusieurs générations, nous conseillons d'élever ce superbe mbipi en harem, 1 mâle et 3/4 femelles, dans un volume à partir de 450 litres avec plusieurs autres espèces d'haplo du lac Victoria.

Dans votre choix de population vous prendrez soin d'éviter les autres espèces du genre Pundamila, pour ne pas risquer inutilement d'une part l'hybridation, mais surtout vivant exactement dans la même niche écologique vous les inciteriez aux conflits de territoires.

A part ça les "Red Head" peuvent être maintenus avec un grand nombre d'espèces, ils ont de bonnes relations interspécifiques et leurs formes / couleurs étant  bien différentes, il y a peu de risques d'hybridation.

Vraiment, une espèce idéale pour un bac communautaire d'haplochrominiens du Victoria.



Texte : Raphaël Lang avec l'aimable participation d'Hervé Dréau.
Photos : Raphaël Lang




astuce En savoir plus : Pour en savoir plus sur les espèces haplochromines du lac Victoria, nous vous invitons à découvrir l'association Haplochromis en visitant son portail et forum internet : www.haplochromis.org

Vous pouvez aussi passer au club aquariophile de Paris Masséna, (permanence les Samedi), qui dispose (entre autre) de 3 aquariums dédiés aux cichlidés du Victoria, ainsi que de quelques bacs d'élevages : www.aquamassena.org