Catégories : Eau douce, Afrique complexe Victoria.
Par Philippe Blé, mai 2007.
Haplochromis nuchisquamulatus
(lu 15656 fois)Par Philippe Blé, mai 2007.
Je maintiens Haplochromis nuchisquamulatus dans un aquarium de 250 litres, le décor est constitué d'une grande racine faisant une barrière visuelle au milieu du bac, de quelques pierres aussi, mais surtout de plantes car elles font parties du décor naturel de ce cichlidé.
Magnifique mâle Haplochromis nuchisquamulatus.
H. nuchisquamulatus est un brouteur d'algues épiphytiques (un mangeur d'algues sur plantes).
En aquarium cette espèce atteint une taille standard adulte de 11 cm pour les mâles et 8 à 9 cm pour les femelles. La coloration du mâle dominant est rouge sur la moitié supérieure du corps du museau jusqu'à la nageoire caudale. Les flancs sont jaunes orangés dans leurs premières parties jusqu'au niveau de la nageoire anale et vert jusqu'à la nageoire caudale. La tête est bleu ciel dans sa partie inférieure avec des reflets oranges sur les opercules et une barre noire traverse l'oeil de la surface dorsale de la tête jusqu'en bas de la joue. La partie ventrale juste au-dessus des nageoires pelviennes est noire.
Les nageoires pectorales sont oranges. Les nageoires pelviennes de bonnes longueurs finissent en pointes effilochées et sont noires. La nageoire dorsale est rouge avec des reflets bleus dans sa première partie. La nageoire anale est rouge avec un peu de bleu et est ornée d'ocelles, le nombre de celles-ci varie de 3 à 10 (j'ai remarqué chez moi que le nombre d'ocelles augmente avec l'âge). La nageoire caudale est rouge.
Les dominés et les femelles sont gris doré avec 4 à 6 barres apparentes et une bande au milieu du corps interrompue au niveau de la nageoire anale ( les barres et la bande apparaissent et disparaissent en fonction de l'humeur et du statut social ), à noter que les femelles dominantes et en incubation ne présentent pas de barre ni de bande sur le corps, mais ont une barre qui traverse l'oeil comme les mâles dominants et sont plus dorées.
H. nuchisquamulatus est un cichlidé plutôt calme, il vaut donc mieux le faire cohabiter avec des espèces n'étant pas trop territoriales, et ayant un patron de couleurs sans rouge sur la partie supérieure du corps, cela évitera d'avoir ses H. nuchisquamulatus stressés ou dominés, et par conséquence sans couleur, j'en ai fait la triste expérience au début. J'avais associé mes premiers H. nuchisquamulatus avec des Pundamilia nyererei « ruti island » dans 400 litres, au bout de 8 mois ne trouvant aucune couleur sur mes poissons je commençais à m'en désintéresser, c'est alors que je les ai changés de bac , le lendemain matin à l'allumage de l'aquarium quelle ne fut pas ma surprise de découvrir pour la première fois mon mâle dominant avec des couleurs que je n'imaginais même pas !
Personnellement je les maintiens avec Haplochromis sp. « matumbi hunter » et cela se passe très bien , si l'on veut conserver des jeunes il est préférable d'isoler une femelle, car H. sp. « matumbi hunter » étant un paedophage, les alevins ont rarement le temps de grandir dans ce bac. Dans un bac assez grand il sera possible de le faire cohabiter avec H. chilotes « zue island » , Astatoreochromis alluaudi...
La reproduction se fait dans la position en "T" (ne cherchez pas dans le kamasutra, cette position n'y est pas !), c'est un spectacle à ne pas rater, tant les couleurs du mâle sont intenses et c'est toujours un moment privilégié pour l'observateur.
Débute alors l'incubation buccale maternelle qui peut durer de 15 à 23 jours, si la femelle est isolée le premier lâché des jeunes intervient plus tôt que lorsqu'elle reste en bac communautaire, ce qui explique les 8 jours d'écart que j'ai relevé. Le nombre de jeunes par portée est de 40 à 80 jeunes chez moi, ils mettent 8 à 9 mois pour avoir leur taille de jeunes adultes. Pour l'alimentation je leur donne des paillettes, nourriture en sticks et granulés toujours à base végétale et spiruline, de la nourriture congelée également krills, mysis, artémias.
Pour les jeunes alevins cyclops, daphnies et artémias congelés en alternance avec la même nourriture que les adultes.
Haplochromis nuchisquamulatus est une espèce très agréable à observer et assez facile à élever, le plus dur étant de trouver les sujets pour peupler le bac que l'on veut leur dédier. Si vous êtes séduit et que l'aventure d'un bac du bassin du Victoria vous tente, je vous invite à nous rejoindre si vous avez besoin de renseignements sur : www.haplochromis.org
Texte et photos : Philippe Blé