Lysmata debelius

Une magnifique crevette de 4 à 5 cm, de l'océan Indo-pacifique décrite par Bruce en 1983 sous le nom de Lysmata debelius en hommage au plongeur allemand qui l'a découvert, Helmut Debelius*. Vous pouvez aussi la retrouver sous de nombreux noms vernaculaires : Crevette cardinale (Fra), Blood Shrimp (Ang), Fire Shrimp (Ang), Scarlet Cleaner Shrimp (Ang) ...

Seule, en couple ou en groupe, cette crevette déparasiteuse et détritivore, se maintient très bien en aquarium récifal. Assez craintive, elle pratique moins le déparasitage que ses cousines du genre Lysmata, comme les espèces amboinensis et grabhami.



Lysmata amboinensis, cousine bien moins timide que L. debelius.


Lysmata debelius

Mais sa magnifique robe de couleur rouge, qui lui vaut son surnom anglais de "crevette de feu", en fait une crevette très appréciée dans le hobby, et on lui pardonne donc largement sa timidité.

Etant une crevette d'eau profonde, elle préfère vivre tranquillement dans les grottes qu'elle défend des autres crevettes, bien à l'ombre des puissants HQI.
Il n'est pas rare de ne la voir qu'à l'heure du repas : à l'arrêt des pompes de brassage, elle a compris, et escalade rapidement les pierres, se rapproche de la surface en espérant saisir une paillette. Sa gourmandise fait notre plaisir, c'est un vrai spectacle.



Textes et photos : Raphaël Lang.


*En savoir plus : Biographie d'Helmut Debelius
Né en 1947 en Allemagne, Helmut Debelius vit à Francfort-sur-le-Main. Il plonge et photographie dans toutes les mers du monde depuis plus de trente ans. En raison de son intérêt pour la détermination et la classification des animaux marins, il a régulièrement publié des articles de vulgarisation scientifique et a collaboré, en tant que travailleur indépendant, au Museum Senckenberg de Francfort. Parallèlement il a étudié le comportement des invertébrés et des poissons dans son aquarium de mer. Au cours de ses nombreux voyages de plongée, il a découvert quelques nouvelles espèces qui portent désormais son nom, comme Centropyge debelius, le poisson-ange bleu de Maurice, qui était jusque-là passé inaperçu, même des plongeurs scientifiques, ou la petite crevette Lysmata debelius. Depuis la publication de ses premiers ouvrages sur la faune sous-marine dans les années 1980, il est consulté par le ministère de l'environnement fédéral allemand comme expert sur les poissons marins. Il est également, depuis cette époque, membre de la commission de l'UICN sur la préservation des espèces des habitats coralliens. Dans les années 1990, il fait de sa passion un moyen d'existence en fondant son agence de photographies sous-marine IKAN. En 1995, partant du constat que les livres sur les poissons et autres animaux marins existants ne répondaient pas à ses attentes, il devient éditeur et publie une collection de guides sous-marins à nuls autres pareils et immédiatement traduits en plusieurs langues. Mais c'est avec "l'Atlas mondial des Poissons marins" qu'il réalise le challenge le plus important de sa carrière d'éditeur.