Labidochromis caeruleus "orange Ruarwe" sauvage

Le Labidochromis caeruleus est un poisson endémique du lac Malawi qui est découvert pour la première fois par madame TREWAVAS en 1935. En 1956, il est décrit part FRYER.

Depuis nous avons pu voir plusieurs appellations commerciales :
- Labidochromis sp. "Tanganicae"
- Labidochromis sp. "Yellow"
- Labidochromis sp. "White"
- Labidochromis sp. "Electric Yellow"

La répartition du Labidochromis caeruleus dans le lac MALAWI est définie de la manière suivante :

- Sur la cote Ouest du lac :
Elle va de CHIROMBO POINT à CHARO. Si l’on remonte vers le Nord à N’KATA BAY, le Labidochromis caeruleus est entièrement blanc. Plus au Nord, nous rencontrons la baie de LION’S COVE qui est connu pour abriter les Labidochromis caeruleus (variété jaune). La baie de LION’S COVE est très étroite, on peut constater que plusieurs variétés y vivent. Dans la partie sud de cette baie on trouve une variété dont la moitie du corps est blanche tandis que la partie supérieure est jaune. En allant plus au Nord de LION’S COVE, sur l’île de MBOWE ISLAND, la côte est abrupte, la profondeur y est d’environ de quarante mètres. C’est en ce lieu que l’on trouve le labidochromis dans sa couleur jaune la plus prononcée. A l’extrémité Nord de cette zone, à KAKUSA, on retrouve une espèce de nouveau jaune. La fin de cette répartition se situe à CHARO.

- Sur la cote Est du lac :
La répartition va de CAP KAISER en TANZANIE jusqu’à LONDO au MOZAMBIQUE. Les deux variétés connues ont une robe de coloration différente. On trouve des spécimens blancs au Nord de CAPE KAISER, et des Labidochromis présentant des barres à UNDU POINT. Le Labidochromis caeruleus de par sa rareté dans le lac est très rarement exporté. Pour ad KONING, tous les Labidochromis caeruleus sont issus de MBOWE ISLAND. Au début des années 80, Pierre Brichard a fait l’acquisition de quelques spécimens en Suède, et les a élevés au Burundi. La majeure partie des Labidochromis caeruleus du milieu aquariophile est issue de ces spécimens. Le Labidochromis caeruleus est un poisson très attrayant de part sa coloration, les mâles sont d’un jaune intense souligné par un liseré noir vif dans la dorsale ainsi que dans la nageoire anale. Celle ci est également ornée d’ocelles mises en valeur lors de la reproduction. Les nageoires pelviennes sont également entièrement noires. Les yeux sont barrés part un trait noir. Les femelles, fait rare chez les cichlides, sont jaunes, par contre leurs pelviennes sont de couleur d’un noir moins prononcé. On note également l’absence de liseré dans la nageoire anale. Celle ci est arrondie pour les femmelles, tandis qu’elle est effilée se terminant en pointe pour les mâles.


Labidochromis caeruleus "Lion’s Cove" F1


Labidochromis caeruleus "Lion’s Cove" F1


Labidochromis caeruleus "orange Ruarwe" sauvage


Labidochromis caeruleus "orange Ruarwe" sauvage


Sa taille peut être de dix à douze centimètres pour le mâle tandis qu’elle est de huit à dix centimètres pour la femelle. Les tailles maximums sont atteintes en aquarium grâce à une alimentation riche et une absence de prédation exercée dans la nature. Dans le lac, son alimentation est constituée dans de larves d’insectes, de petits crustacés ainsi que des invertébrés.En captivité ce poisson s’accommode de tout type de nourriture : - mélange personnel (lieu, crevettes, épinard)
- Cyclops
- Artemia
- Mysis
- Crevettes
- Paillettes (de bonne qualité)

Il est souhaitable de faire des distributions par petites quantités, plusieurs fois dans la journée. Il vit de manière solitaire dans des grottes ou sous des abris rocheux à une profondeur supérieure de quinze mètres. Comme la plupart des cichlidés du lac Malawi, se sont des incubateurs buccaux. La parade nuptiale n’est pas effectuée dans un lieu particulier. Elle peut avoir lieu sous un rocher, sous un surplomb rocheux ou sur le sable. A ce moment, on constate une intensification de la coloration chez les deux partenaires. Le mâle parade en face de la femelle pour lui déclarer ses intentions. Ils adoptent à ce moment là, la ponte en T Une fois la ponte terminée, la femelle se retire dans un endroit tranquille pour y incuber pendant environ trois semaines. Dix a trente oeufs sont émis pendant la ponte. Après trois semaines d’incubation les alevins sont normalement libérés par la femelle.


Femelle d’élevage en incubation.


Papilles génitales d'un mâle.


Papilles génitales d'une femelle.

En conclusion, pour être au plus prêt de leur biotope, l’aquarium idéal doit être d’une longueur de 1,50 m (environ 250 litres) Il doit être aménagé de nombreuses cachettes pour limiter leur agressivité.

Texte : Michel Gasq (AFC 2070.94)
Photos : Raphaël Lang (AFC 0422.94)