Introduction :

La crevette Caridina multidentata est couramment importée et proposée à la vente dans les magasins aquariophiles. La littérature la décrit comme une espèce "difficile à reproduire", se bornant le plus souvent à évoquer rapidement son cycle reproductif passant par une phase marine, et donnant parfois des renseignements erronés notamment sur le degré de salinité de l'eau nécessaire au développement des larves. Il est indispensable pour mener à bien une reproduction de respecter le cycle biologique de Caridina multidentata dans son milieu naturel et d'essayer de le reproduire au mieux.
La reproduction de Caridina multidentata n'a, en fait, rien de particulièrement compliqué. Il suffit pour la réussir de respecter les étapes indispensables au développement des larves, d'apporter le soin nécessaire au maintien de bonnes conditions d'hygiène et d'une qualité d'eau constante surtout en matière de salinité, et d'apporter la nourriture adaptée à chaque stade du développement.



La ponte :

Les femelles du bac principal portent fréquemment des œufs sous leur "queue". Il faut sélectionner une femelle portant des œufs et l'isoler dans le bac de ponte (à gauche sur la photo). Ce bac est simplement rempli avec de l'eau du bac d'origine, il est maintenu autour de 26°C, principalement pour éviter à la crevette déplacée de subir un choc thermique. Après quelques jours, ce délai étant variable selon le degré de maturation des œufs portés par la femelle, la ponte intervient apparemment de nuit. La femelle ne pond pas ses œufs, mais expulse des petites larves qui flottent entre deux eaux et se déplacent par des mouvements vifs et saccadés.



La littérature est assez vague sur le nombre de larves libérées, je l'évaluerais entre cent et deux cents. Le site "Caridina multidentata Online" estime une ponte autour de 500 larves.
Ces larves peuvent rester environ 5 à 6 jours en eau douce, avant d'être transférées dans un bac d'eau de mer reconstituée, avec une salinité de 33 à 34 gr/litre. Ce bac (à droite sur la photo), doit être préparé au moins dix jours avant la ponte. L'eau de mer est brassée à l'aide d'une pompe à air et d'un diffuseur, elle n'est pas chauffée mais reste à température ambiante, aux environs de 20°C. Ce bac est ensemencé avec une souche d'algues microscopiques (ici Dunalliela salina, souches disponibles sur le site Aqualiment.com ), et d'une ou deux gouttes d'engrais "plantes vertes". Le bac est éclairé 12 heures par jour avec une réglette fluo de 11W, et au bout de plusieurs jours, l'algue a rendu l'eau verte et opaque.

Passage en eau de mer :

Les larves sont capturées en eau douce après 5 à 6 jours, j'ai utilisé pour ce faire un tamis à artemia, il est également possible d'utiliser une pipette à l'ouverture assez large. Contrairement à ce qu'on lit souvent, il s'avère inutile de respecter une période de transition. Les larves peuvent passer directement en eau de mer, sans pertes.
A partir de là, plus grand chose à faire. Les algues vont continuer à se multiplier, et serviront de nourriture aux larves tout au long de leur croissance.
Au bout de 20 à 25 jours, les larves se transforment en jeunes crevettes. Il est très facile de les reconnaître puisque les larves se déplacent tête en bas par mouvements saccadés, vers l'arrière, et en pleine eau, alors que les crevettes juvéniles se déplacent vite et vers l'avant, soit sur les vitres, soit en pleine eau, comme le font les adultes. Il est alors temps pour les jeunes de regagner leur rivière d'origine...








De retour en eau douce :

Contrairement au passage en eau de mer, le passage en eau douce semble plus délicat. Il ne faut pas faire passer en eau douce une larve qui n'aurait pas terminé sa transformation, elle en mourrait. De même, une larve une fois transformée ne peut survivre longtemps en eau de mer. Les transferts doivent donc se faire individuellement, au fur et à mesure des métamorphoses. Le plus difficile est d'attraper les jeunes crevettes, sans attraper de larves. L'épuisette ne convenant pas, j'ai utilisé une pipette pour aspirer les jeunes formées et les déplacer dans les gobelets. J'ai utilisé des gobelets en plastique de 20 cl pour "dessaler" l'eau : les jeunes crevettes sont placées dans le gobelet rempli aux 2/3 avec de l'eau de mer "verte". On change 50% du volume chaque jour avec de l'eau douce, et après 5 jours et 5 changements d'eau, on peut verser le contenu du gobelet dans le bac de croissance.

La croissance des jeunes est rapide : à un mois, elles mesurent déjà plus d'1 cm et ressemblent aux adultes physiquement et par leur comportement. Les mues se succèdent et il n'est pas rare de trouver plusieurs exuvies par jour au fonds du bac pendant les premières semaines de croissance.

Le bac de croissance et la nourriture des jeunes :

Les jeunes crevettes sont élevées dans un bac de 10 litres, non chauffé, muni d'un filtre intérieur au débit adapté au volume. Les algues disponibles dans le bac risquant de ne pas leur apporter tous les nutriments nécessaires, les crevettes sont nourries tous les 2 à 3 jours avec une pastille pour poissons de fonds à base majoritairement végétale.



Elles ont très vite pris l'habitude de se jeter en groupe compact sur la pastille, qui est rapidement disloquée et mangée. Il arrive souvent que les crevettes viennent chercher un morceau de nourriture et le transportent dans un endroit abrité pour le manger tranquillement, sous le filtre ou dans une touffe d'algue par exemple. La ponte a eu lieu le 21 mai, les crevettes n'ont pas toutes survécu, le bac de croissance étant mal fermé, certaines ont tenté une évasion qui leur a été fatale. Les jeunes sont encore plus douées que les adultes pour grimper aux vitres, aux câbles et aux tuyaux. Au bout de 3 mois, les jeunes crevettes sont au nombre de 25, mesurent entre 1,5 et 2,5 cm et vont bientôt pouvoir rejoindre le groupe de caridinas du bac principal dès que leur taille les mettra à l'abri de l'appétit des poissons. Les jeunes crevettes ont rejoint mi-septembre le bac principal, un 360 litres très planté peuplé de discus et de cardinalis. Elles se sont vite intégrées au groupe de caridinas déjà en place et sont visibles régulièrement, surtout lors des distributions de nourriture aux poissons.

Pour aller plus loin...

L'ouvrage de référence sur les crustacés d'eau douce en général est sans doute l'Aqualog Special "Shrimps, crayfishes, and crabs in the freshwater aquarium" , dont l'auteur, Uwe Werner, fait autorité sur le sujet.




Texte et photos : Richard champagne

NDLR : retrouvez d'autres articles de Richard sur son site : aquabotanique.com :-)