Catégories : Eau douce, Afrique lac Tanganyika.
Par Raphaël Lang, juin 2006.
Paracyprichromis nigripinnis "blue neon"
(lu 28637 fois)Par Raphaël Lang, juin 2006.
Comment ? Les cichlidés du Tanganyika sont tous gris ?
Voilà un cichlidé calme et coloré en réponse, ce qui est sans aucun doute le secret de sa popularité parmi les cichlidophiles amateurs ou plus expérimentés.
Jeune male Paracyprichromis nigripinnis "blue neon"
Taxon :
Paracyprichromis nigripinnis (Boulenger, 1901)
Sementique :
Paracyprichromis = de para (allié) ~Cyprichromis = de Cyprinidé et Chromis ancien genre de la famille ; qui ressemble à un Cyprinidé g. masc- nigri/pinnis = de nigra (noir) et pinnis (nageoire) ; adj
Distribution :
Endémique du lac Tanganyika, le Paracyprichromis nigripinnis « blue neon » est reparti sur presque toutes les côtes du lac. Dans la colonne d’eau il vit en profondeur, après tout les leptosoma.
Description :
Les males sont de bonnes tailles, 11/13cm, et la hauteur de corps des vieux mâles est parfois comparable aux C. l. « jumbo ». Les femelles sont bien plus petites, et le bleu y est moins prononcé, mais gardent une belle robe à tendance rose.
Le mâle dominant exhibe son rose caractéristique plus contrasté et ses liserais bleu électrique, « blue neon », la nageoire caudale est particulièrement belle, en forme de « lyre ».
La robe de stress est assez marquée par des bandes verticales larges plus sombres.
Maintenance/ comportement :
Comme ces poissons sont d’eaux profondes, j’aime les maintenir dans un bac moyennement haut et à tendance sombre, 1 tube de 18W suffit ou juste la lumiere du jour, avec des plantes flottantes pour tamiser, car c’est dans un tel éclairage qu’ils prennent confiance et révèlent leurs robes magnifiques. Ils sont plutôt calmes, on peut avoir dans le meme bac plusieurs mâles sans problemes et contrairement aux Cyprichromis (qui évoluent dans la partie supérieure de l’aquarium), les nigripinnis préfère la zone médiane de la colonne d’eau près des roches, ce qui pourrait, mais rarement, les confronter à l’agressivité d’un pétricole caractériel en periode de reproduction.
A la vue de leur comportement, de leur faible agressivité et de leur situation dans l’aquarium, il faut leur adjoindre une ou plusieurs espèces calmes, tel qu’un groupe de Xenotilapia, qui eux aussi cherchent le calme. Leur maintenance dans un aquarium de 200 litres avec un couple de Xénotilapia papilio « tembwe » fonctionne bien chez moi, pour un petit groupe de 2 males et 3 femelles, et leurs alevins en grossissement.
J’ai été agréablement surpris lors de leur achat à Verduijn de la volonté des femelles à garder leur frais en incubation, surtout pour des femelles de 5/6 cm, et le transport jusqu'à Paris.
L’achat de femelle en incubation, même si vous perdez le frais, est l’assurance d’une femelle fertile, (de plus en prenant le male dominant du bac avec, il y a de grande chance pour que vous ayez pris le couple reproducteur.)
Des personnes hésite à choisir des femelles en incubation, car affaiblies par le jeûn, il arrive qu’elles apportent des maladies chez vous, ou meurent pendant le transport.
Sur ce coup là , je n'ai pas eu de problème, la vendeuse avait ajouté un produit calmant pour le transport, un bon et classique goutte à goutte à l’arrivé, et voici une opération très positives. (Et puis on a l’impression de se rembourser un peu avec 4 petits en plus …)
note : j'ai fait la meme chose 1 an plus tard avec des Cyprichromis leptosoma, mais la jeune femelle a craché dans le sac de transport

Reproduction :
Jeune male P. nigripinnis "blue neon" accompagné d'un de ses alevins.
Les femelles en incubations buccaux pharyngiennes sont très reconnaissables, par la tache bleu/noir, qui occupe l’a partie inférieur de leurs tête. De toute façon, à partir de quelques jours, elles auront un tel gonflement de la partie buccal, que vous le verrez bien. On peut observer par transparence, le grossissement des larves. La femelle recrache après près de 3 semaines, quelques alevins de près d’un centimètre, déjà indépendant. (Elles sont matures et peuvent incuber quelques alevins dès 5 cm.)
J'ai quelques fois fait cracher les femelles pour abreger le jeûn car elles devenaient trop creuses. Mais même avec de grands soins la femelle sera choquée et gardera un comportement de stress durant de bonnes heures / jours. Il faut donc vraiment éviter de telle manipulation avec cette espèce. et laisser la nature faire.
Groupe P. nigripinnis "blue neon" accompagné de leurs alevins.
Groupe P. nigripinnis "blue neon" accompagné de leurs alevins.
P. nigripinnis "blue neon" alevins + jeune femelle.
Texte et photos : Raphaël Lang ( AFC 0422.94)