Catégories : Eau douce, Afrique lac Malawi.
Par Maxime Michelini, août 2008.
Protomelas taeniolatus "Namalenje"
(lu 34359 fois)Par Maxime Michelini, août 2008.
Description![]()
Mâle Protomelas taeniolatus "Namalenje" - Photo de Maxime Michelini.
![]()
Mâle Protomelas taeniolatus "Namalenje" - Photo de Jean-Paul Carme.
![]()
Femelle Protomelas taeniolatus "Namalenje" - Photo de Maxime Michelini.
Anciennement appelé Haplochromis boadzulu ou "Red Empress", le mâle atteint une taille de 15 cm et parfois plus selon l’alimentation fournie et le volume dans lequel il est maintenu. Il faut compter 2 à 4 cm de moins pour la femelle. La variété géographique de Namalenje s’est largement répandue en aquariophilie grâce à la beauté des couleurs du mâle et en l’occurrence au rouge (rare dans le lac Malawi) de son corps. La tête est bleue avec des reflets verts. La femelle et les jeunes sont argentés, avec des lignes verticales et deux lignes longitudinales sombres.
Habitat et vie in situ
Namalenje Island se situe sur la cote sud-ouest du lac où il occupe les zones rocheuses et a donc une tendance de pétricole à la manière des mbunas, avec qui il est souvent en compagnie d’ailleurs. Les mâles défendent leurs territoires avec agressivité contre les intrus. Les territoires se situent habituellement au sommet des rochers où se trouve des jardins d’algues.
Alimentation
Dans le lac, c'est principalement un herbivore qui se nourrit sur la couverture végétale des rochers (aufwuchs), toujours à la manière des mbunas.
Reproduction:
Comme tous les cichlidés du lac Malawi (sauf une espèce non endémique, le Tilapia rendalli), il est incubateur buccale maternel. Les femelles prêtes à pondre s’approche du territoire du mâle et la ponte aura lieu immédiatement au sommet du rocher. Les œufs sont fécondés à l’intérieur de la bouche de la femelle. Les alevins sont crachés au bout de trois semaines en général mais ils seront protégés par la mère (repris en bouche) pendant un mois supplémentaire.
Maintenance en aquarium:![]()
Femelle Protomelas taeniolatus "Namalenje" en incubation - Photo de Maxime Michelini.
Température de 21 à 28°C. pH de 7,5 à 8,5 J’en maintiens un trio dans de 500 litres avec 180 cm de façade en compagnie d’haplos calmes et de Labidochromis caeruleus. Il ne fait pas parti du groupe dominant du bac mais il est très vif et les espèces dominées sont souvent poursuivies tout comme ses femelles. Je le nourri avec différents granulés, paillettes végétales, krills et artémias congelés.
Bibliographie![]()
Mâle Protomelas taeniolatus "Namalenje" - Photo de Jean-Paul Carme.
![]()
Femelle Protomelas taeniolatus "Namalenje" - Photo de Maxime Michelini.
Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel (2è édition) – Ad Konings
Texte : Maxime Michelini
Photos : Maxime Michelini, Jean-Paul Carme