Une variété de poissons vendue sous la classification : Haplochromis copper black (makobe).

Celui-ci a changé plusieurs fois d'appelation. En effet, il a été dans un premier temps exporté sous le nom Haplochromis copper black (makobe), puis dans son livre O.SEEHAUSEN l'a classé dans le genre Xystichromis. Récemment, une publication fait état d'un classement dans le nouveau genre : Mbipia copper black.

L'île de Makobe se situe dans le sud du lac Victoria, face au golfe appelé "MWANZA GULF " et dans la région du "SPEEKE GULF ". Cette île est située à environ trois kilomètres de la côte la plus proche. Dans l'eau on note à sa surface la présence de rochers qui s'enfoncent progressivement au fond du lac.

Le type de population rencontré dans ce biotope se compose de :

_ Astatoreochromis " alluaudi "
_ Oreochromis variabilis
_ Mbipia lutea (Haplochromis carp ; Xystichromis carp )
_ Neochromis gigas (Haplochromis " giant scraper " ;Neochromis " giant scraper " )
_ Neochromis omnicaeruleus (Haplochromis " blue scraper " ;Neochromis " blue scraper " )
_ Neochromis simotes (Haplochromis " nigricans " ;Neochromis " nigricans " )
_ Nyererei nyererei
_ Haplochromis (Paralabidochromis) chilotes
_ Haplochromis (Psammochromis) ianus
_ Pseudorockpicker
_ Rockpicker
_ Labeo victoriae
_ Lates

 

Une publicité parue dans l'A.F.C., éveille ma curiosité et de là avec un groupe d'amis, nous décidons de faire le déplacement jusqu'au PAYS BAS. Chez cet importateur, dans une grande majorité de bacs, nous trouvons des poissons des lacs "Malawi " "Tanganiyka ". Quelques bacs sont consacrés au complexe VICTORIA (lac VICTORIA et ses lacs satellites ). L'un de ces bacs contient une dizaine de spécimens Mbipia COPPER BLACK (MAKOBE)* de six à sept centimètres.


J' en choisi cinq (deux mâles et trois femelles). Les mâles, de couleur noire avec des bandes rouges sur les dorsales, caudales et anales, n'avaient pas les ocelles totalement visibles. Pour les trois femelles, tous les doutes étaient possibles. La plus grosse était de couleur gris clair, tandis que les deux autres étaient de couleurs gris foncé voir noir. Les différences de coloration observées chez l'importateur, se sont estompées très lentement (environ un an). Elles sont toutes maintenant de couleurs gris clair.

De retour chez moi, les poissons sont placés dans un bac de deux cent cinquante litres contenant un couple Haplochromis "Ishmaeli Black " et un quatuor de Pseudotropheus Saulosi (1Male,3Femelles ). L'introduction de ces nouveaux poissons n'a pas perturbé la hiérarchie du bac. Par contre quinze jours plus tard, une femelle Mbipia copper black est morte. Trois reproductions se sont effectuées du type classique (en T ). Elles se sont produit à l'abri du regard, à ce stade le mâle est très agité. Pour la première reproduction, j'ai pris la décision de faire "cracher " les alevins au bout de quinze jours d'incubation. Ils avaient encore le sac vitellin, ce qui n'a pas été préjudiciable pour leur croissance. Pour les deux dernieres portées, les alevins ont été lachés au vingt et vingt troisième jour.


A ce stade de l'incubation, il n'y a plus de sac vitellin. Les alevins se sont nourris dès le lendemain. A la première portée quinze alevins sont nés, les deux suivantes ont été plus productives puisqu'une vingtaine de petits sont apparus. Ils naissent avec une coloration grise et jaune pour les nageoires et des barres sombres sur le corps. A la taille de quatre centimètres, les premiers mâles arborent un liseré rouge tandis que l'intérieur des nageoires prend un reflet bleuté. A la taille de huit centimètres, les mâles prennent leur coloration définitive . Les mâles adultes atteignent une taille de douze centimètres, les femelles, une taille de dix centimètres. Le mâle dominant est plus éclatant que le dominé, celui-ci continue malgré tout à se nourrir correctement.

Une mise en garde doit être faite, à cause des risques d'hybridations:

Cette espèce ne doit jamais être mélangée avec des cichlidés ayant une couleur noire du type Astatotilapia nubila ou un aspect proche de celui-ci. C'est dans le livre de o.Seehausen "Lake Victoria Rock Cichlid " que j'ai retrouvé deux photographies. La femelle représentée sur la photo bien qu'issue de l'île " RUTI ISLAND " a de forte similitude avec les femelles de l'espèce décrite. L'alimentation Mes poissons sont nourris :

soit avec un mélange classique que je confectionne *deux tiers "verdure" (épinard, bette, laitue ) *un tiers crevettes et poisson maigre (lieu) A cette mixture broyée est ajoutée de la spiruline(magasin diététique ) ainsi que de la gélatine qui permet de rendre cette préparation plus consistante, soit avec des moules, soit avec des artémias congelés, soit avec des paillettes.
-J'essaye (mais c'est dur ) de mettre mes poissons à la "diète " au moins une journée par semaine. -
Il me semble important de vous signaler que les vitamines sont ajoutées au dernier moment car celles ci sont très fragiles. Ce poisson dont la coloration rappelle celle du Astatotilapia nubila mérite d'obtenir la même notoriété que ce dernier.

Texte et photos : Michel Gasq (AFC 2070.94)