Aulonocara stuartgranti "chilumba"- mâle

 

Avant propos :
Aulonocara stuartgranti a été décrit en tant qu'espèce renfermant de nombreuses variétés géographiques. Les différentes populations diffèrent essentiellement par la coloration des mâles dont la dominante pourra varier du bleu au jaune. Quelques différences dans la pigmentation et même dans la morphologie générale existent aussi entre les femelles. Le but de ces fiches étant, avant tout, d'apporter une aide pour l'identification, la maintenance et la reproduction des cichlidés, il paraît important de bien différencier chaque variété connue d'une même espèce.

Noms commerciaux :
Aulonocara "chilumba". Il y a quelques années, la plupart des Aulonocara de couleur bleue étaient commercialisés sous l'appellation "Nyassae". Le véritable Aulonocara nyassae est une espèce sabulicole pas très colorée et assez différente des membres du groupe "stuartgranti".

Origine :
Côte nord-ouest du lac Malawi autour de Chilumba.

Habitat :
Il vit dans l'habitat intermédiaire à proximité des rochers qui lui servent de refuge et de lieu de ponte.


Aulonocara stuartgranti "chilumba"- femelle

Description :
Le mâle est bleu lumineux avec une zone marron jaune sous le ventre. La nageoire dorsale est surmontée d'un liseré blanc, des ocelles jaunes sont nettement visibles sur la nageoire anale, la caudale est striée de vermiculures jaunes; jaune que l'on retrouve dans la partie molle à l'arrière de la nageoire dorsale. Les femelles sont marron beige avec sur les flancs, quelques ocelles légèrement jaunes peuvent apparaître sur la nageoire anale.

Taille :
En milieu naturel le mâle mesure environ 10 cm et la femelle 8 cm; en aquarium ils pourront dépasser 15cm.

Alimentation :
Il se nourrit de petits animaux qui vivent dans le sable (invertébrés, crustacés, larves d'insectes) qu'il détecte à l'aide de ses pores céphaliques, qui sont des canaux sensoriels placés sur la tête. Ils lui permettent de percevoir les vibrations émises par les petits animaux présents dans le sable, et de les localiser avec précision. En aquarium il accepte facilement les nourritures sèches (paillettes, granulés…) et congelées (mélange de crevettes et de verdure bien mixées, artémias…), les nourritures vivantes (artémias, daphnies…) sont toujours appréciées. Eviter totalement les nourritures carnées et les vers rouges qui conduisent à des troubles intestinaux souvent fatals chez ces poissons.

Maintenance :
En bac spécifique, un aquarium de 80*40 avec quelques pierres formant des caches et des abris pourra suffire pour un mâle et deux à quatre femelles. En bac communautaire plus grand, il cohabite sans problème avec la majorité des "haplo" de taille petite et moyenne ( Copadichromis, Placidochromis, Otopharynx, Lethrinops…) , ainsi que certaines autres espèces d'Aulonocara pas trop proches (A. aquilonium, A. maylendi, A. m. kandeensis, A. Hueseri, A korneliae par exemple ). Le bac devra être correctement filtré et bien oxygéné afin de maintenir un pH supérieur à 7,5. Une température autour de 25°C convient très bien.

Reproduction :
Le mâle choisit un lieu de ponte, de préférence abrité sous une voûte formée par des pierres, et il y attire la femelle. La ponte se déroule de manière commune à la majorité des incubateurs buccaux de Malawi. Après 3 semaines d'incubation la femelle crache 30 à 40 alevins d'environ 1 cm. Particularités: Il est prudent d'émettre quelques réserves sur le comportement souvent qualifié de calme et craintif chez les Aulonocara. Il arrive qu'en aquarium certains sujets se montrent particulièrement agressifs envers leurs femelles, ou certains poissons d'autres espèces.


Texte et photos : Vincent Soliveres ( AFC 2013.33)
Paru dans la R.F.C. n°194.