Je vais vous présenter avec ce petit article, la réalisation d'un décor en résine époxy.

Le matos :



- une plaque de polystyrène extruder , appelé " styrodur" utilisée habituellement dans l'isolation bâtiment.Une plaque fait environ 2m sur 60 cm de large et d'une épaisseur variable. J'ai choisi 5 cm d'épaisseur pour donner un peu de relief. Le coût est d'environ 19 euros pour une telle plaque.



-La résine Epoxy , j'ai utilisé différentes résines car il n'est pas toujours facile de trouver un revendeur quand on habite en campagne :-) . J'ai dans un premier temps utiliser de l'AQUAPOX, résine vendue spécialement pour déco d'aquarium ( trés bien mais cher ! 30 euros les 800grs), ensuite j'ai utilisé une résine trouvée dans un magasin pour bâteaux de marque SOROMAP ( pas mal mais également cher 19 euros les 450 grs) et pour finir j'ai utiliser la SOLOPLAST R123 ( moins cher 23 euros le litre mais , personnellement, je la trouve trop liquide et le temps de séchage trop long. Sec au touché pour les 2 premières marques de résine, environ 12 heures et plus de 24 heures pour la SOLOPLAST ! J'ai même téléphonné au service technique de SOLOPLAST pour savoir si cela était normal. Ils m'ont répondu que pour diminuer le temps de séchage ,il faut remuer les 2 éléments avant de prélever le produit pour le mélange. Je veux bien, mais , je n'ai pas vu une très grande différence.

-Acétone pour nettoyage des pinceaux et des vitres de l'aquarium. J'ai la première fois utiliser une douzaine de pinceaux avant de trouver que je pouvais les nettoyer avec l'Acétone :-) .

-Colorant peinture pour teinter la résine, sable fin, peinture Gouache pour la teinte finale du décor et le silicone spécial aquarium pour le collage de la déco sur les vitres ou l'assemblage de plusieurs éléments de polystyrène.

- bien évidement il vous faut de l'outillage: pinceaux , cutter, lame de scie à métaux, rape à bois, pistolet à mastic etc... et du courage !

1 ère étape: la sculture et l'assemblage de certains éléments:

Suivant votre aquarium, prenez les dimensions des éléments que vous devrez réaliser. Attention aux renforts laissez du jeu pour pouvoir rentrer les éléments une fois réalisés. De plus le sable qui sera incorporé au décor raye trés bien le verre !!!

Une fois les côtes prises commencez la sculture.






L'assemblage sur plusieurs hauteurs ce fait à l'aide du silicone.

Pour me faciliter la tâche, j'ai utilisé une fraiseuse électrique portable genre DREMELLE mais un peu plus grosse. C'est vraiment pratique ! Car au cutter et à la scie on en fini pas. Pour la réalisation d'une plaque d'environ 50 x 60 je mets environ 1 heure en sculture. Pour le filtre c'est plus long car il faut souvent revenir sur l'aquarium pour vérifier que le bloc que l'on assemble, ce place bien à l'endroit voulu .

Après quelque temps ! ... la déco du filtre est terminée du moins, la sculture.







étape 2 : le résinage du décor.

Après la sculture, nous passons au résinage. Je vous conseille de vous munir de gants en latex du genre médical. Pour la préparation utilisez des petites quantités. 100 grs me paraît-être, une bonne dose pour commencer. Avant prélèvement , remuez chaque produit pour éviter une décantation de celui-ci ( pour la SOLOPLAST c'est conseillé par le fabricant).

Faîtes votre mélange dans un petit récipient en verre. J'utilise des pots de crème déssert. Respectez les proportions du mélange, ( 2 parts de résine pour 1 part de durcisseur ). Mélangez le tout correctement, puis intégrez quelques gouttes de colorant peinture. La couleur sert à voir où vous passez la résine sur le décor car celle-ci est incolore. Vous pouvez mettre du rouge on s'en fou pour le moment.

astuce: pour épaissir la résine, si besoin je rajoute un peu de farine !!! :-)

Ensuite peignez votre décor en n'oubliant aucun endroit, il en va de la sécurité de vos poissons.





Il est important de peindre la face déco ainsi que la face qui sera collée sur la vitre. Après la première couche, je sable le décor avec un sable fin, ce qui a pour effet de fixer un peu la résine et de donner un aspect plus naturel à la "pierre".

Après un séchage de 12 h au minimum, vous pouvez passer une deuxième couche d'une autre couleur. Vous devrez vous rapprocher de la couleur finale, au fur et à mesure que vous passerez les couches. Suite à la deuxième couche, je sable de nouveau.

Après la 3 ème couche, je vais peindre mon décor à la gouache pour lui donner la teinte que je souhaite.





Ensuite , lorsque la peinture est sèche, je passe une 4 ème couche de résine incolore pour fixer les couleurs de la peinture. Il ne faut pas insister trop longtemps au même endroit si vous ne voulez pas enlever la peinture.

L'étape suivante sera la mise en place dans l'aquarium. C'est à mon sens la plus délicate! Ce n'est pas long contrairement à la réalisation de la déco, mais c'est dangereux pour les vitres de l'aquarium.Vous pouvez toujours mettre un drap, sur la face avant intérieure de l'aquarium, pour éviter les rayures malencontreuses.

Pour info, j'ai utilisé 6 cartouches de silicone de 300ml pour coller mon décor dans un 600l .Ainsi que 2 l de résine. Ma prochaine étape avant la mise en eau va être de fabriquer des fausses pierres pour, éviter le surpoids de roche pour les éboulis. Je réalise actuellement les moules pour leurs fabrications.
Comme vous pouvez le deviner, se sera un bac type Malawi.

Texte et photos : Michael Chilard (AFC 0235.50)

NDLR : Retrouvez Michael sur son site : perso.wanadoo.fr/shimanox/aquariophilie.htm