Observation d’un couple acquis en novembre 2001.

J’ai acheté ce couple le 24 novembre dans un magasin très réputé sur St Brieuc, le mâle possédait une superbe flamme jaune partant de la lèvre supérieure à la queue, et la femelle était en incubation, de retour à la maison, un peu plus d’une heure de trajet, la femelle avait craché ses œufs….dû probablement au stress et à la température de l’eau….

De nouveau en incubation le 29 décembre, nouvel échec ! Elle cracha de nouveau ses œufs 3 jours plus tard. Les ouates de mes décantations étant très encrassées, je me décidais alors à refaire proprement la décantation, pensant qu’il s’agissait de la solution. Le 29 janvier 2001, la femelle est de nouveau en incubation, au 4ème jour, elle n’avait rien craché, une quinzaine plus tard, je l’isolais dans un bac prévu à cet effet, et elle me cracha 76 alevins 19 jours plus tard, qui ont poussés assez rapidement, prenant un bac de 600 litres à eux seuls ! De nouveau en incubation le 17mars, le 29mai, le 16juillet, le 17septembre, le 26 novembre, la femelle a mené à terme toutes ses portées, et je veillais régulièrement à l’état de mes décantations !

Malgré tout, j’ai commis trois grosses erreurs lors de l’élevage des portées suivantes. Refusant de laisser les alevins se faire croquer par les autres poissons, je récupérais toutes les portées ! J’en donnais de tous jeunes à mon entourage d’abord par manque de place, mais également dans le cas où je perdrais la souche.

Premier échec : j’isole une portée dans un compartiment à l’intérieur d’un bac de lithobates subadultes, le courant étant très fort, une grosse partie de la nourriture était expulsée du compartiment, je ne m’en suis rendu compte qu’une quinzaine plus tard, hélas, trop tard, tout jeune avec le ventre creux, aucun n’a survécu…… Deuxième échec : je nourris la portée suivante pendant sa 1ère semaine avec quasiment que du cyclops, ils ont tous le ventre bien rond après le repas, mais, ne prenant pas le temps de les observer avant le repas, je ne me suis pas aperçu qu’ils se retrouvèrent tous le ventre creux ! Ayant nourris également 3 portées de demasoni et 3 portées de saulosi de la même façon au même moment, je ne vous raconte pas l’hécatombe ! Depuis, j ai banni le cyclops comme nourriture principale et tout se passe bien.

Troisième échec : en novembre, je décide de garder une nouvelle portée de lithobates , j’isole comme d’habitude la femelle dans un compartiment adapté une semaine environ avant le lâcher des jeunes, mais, au lieu de retirer la femelle le lendemain du lâcher comme je le fais habituellement, je décide de la laisser avec ses petits quelques jours dans l’espoir de la filmer reprenant ses alevins en bouche, il y avait environ une quarantaine de petits, au 2ème jour, elle les avait quasiment tous dévorer ! A ce jour, une dizaine de jeunes qui ont échappé au cannibalisme de leur mère grandissent en compagnie de jeunes flameback qui, eux, sont restés avec leur mère une semaine sans problème.

A ce jour, j’élève le couple de lithobates ainsi que six jeunes de la première portée dans un bac de 500 litres réels environ, en compagnie d’une quarantaine de ‘m’bunas, et tout se passe bien, ayant une quinzaine d’espèces, je me suis résolu à laisser certaines portées se faire dévorer, décision difficile la 1ère fois, je ne suis cichlidophile que depuis 5 ans…..et finalement, on a pas le temps de voir les jeunes se faire manger !





Une dernière observation : une jeune femelle de la première portée a incubé le 07.10.02 mais ce fût un échec, la première incubation réussie d’une jeune lithobates de cette même portée eu lieu le 25.12.02, à l’âge de 10 mois et 8 jours.

Texte et photos : Sylvain Dubreuil (AFC 0906.29)
Paru dans la R.F.C. n°236.