Chapitres :
-Construction de la cuve
-Le vitrage
-Mise en place du bac
-Le bac coté garage
-L'éclairage
-La filtration
-Le chauffage
-Le Sol / Le Décors
-Les coûts

Construction en détails d'un bac de 4000 litres :







L'idée d'avoir un grand bac est assez ancienne, comme pour beaucoup c'était un rêve. Elle à pu voir le jour grace à la construction de la maison. Le bac à donc été étudié en même temps que les plans de la maison. Les fondations ont été renforçées et une poutre béton à été prévue à l'emplacement de l'aquarium. Finalisation des plans en 1990. Une fois la maison finie, j'ai pu commençer le bac, n'y travaillant que les week ends, lorsque c'était possible. Cela à pris 5 ans avant d'y mettre les premiers poissons.

Construction de la cuve :
(Retour haut de page)



Le bac à été commencé en 2000. Au départ était la feuille d'acier et les profilets. Feuille 3,00 x 1,20 ml épaisseur 1 mm, profilets carré creux 50/50 mm.



Le chassis support du bac est constitué de 12 pieds avec renforts A peine commencé, c'est déja lourd et encombrant ! L'avantage, on peu le déplacer et travailler au garage sans encombrer la maison.



Pose du cadre support de la vitre sur le chassis. Attention à l'équerrage, les vitres sont coupées droit !



Pose des premières toles et pointage de l'ensemble. Ca prend forme.



La cuve enfin assemblée, avec les renforts horizontaux et une partie des renforts du chassis. Etant donné que j'ai tout monté seul, les pieds droits sangles et serre joints sont des aides précieux !



Vue intérieure du bac fini, ponçé, prêt à reçevoir la première couche de finition. La vitre viendra plaquer à l'intérieur, contre la cornière en L de 50/50 mm. Noter le renfort du haut servant à la fois pour rigidifier la vitre et protéger le mur de la maison au dessus du bac de l'humidité.



Le bac fini, après traitement. J'ai utilisé un revètement mono composant à base de résines caoutchouc et de polymères isomérisés, alimentaire, simple d'emploi, marque Déproma, type Déprorésifor. Il faut au préalable préparer le support à recevoir le produit à l'aide d'un antioxydant et d'un primaire d'accrochage. Le bac est isolé sur toutes ses faces avec 50 mm de polystirène en première phase.


Le vitrage :
(Retour haut de page)



J'ai équipé une remorque porte moto pour transporter la vitre. Elle mesure 2975 mm x 1105 mm pour 26 mm d'épaisseur. Environ 200 kg.Le vitrier préconisait du 20 mm mais j'ai préféré prendre une marge supplémentaire, pour ma tranquilité...



J'ai fabriqué le bac au garage, et ses dimensions ne me permettai plus de le passer par la porte ! De plus, la hauteur sous plafond était trop faible pour passer la vitre verticale au dessus du bac. J'ai donc demandé de l'aide pour la pose de la vitre. Un spécialiste est venu avec un appareil de levage spécifique...







Et voila, avec le bon matériel, deux heures après, s'est posé et collé ! Il aura fallu quand même 10 cartouches de Siliconne Acétate de chez Wurth.


Mise en place du bac :
(Retour haut de page)



Après la dépose de la cloison provisoire mise en place il y à 8 ans, pose de l'aquarium. Suite à une érreur de mesure sur la hauteur du chassis, j'ai du réhausser l'ensemble avec des plots en béton.



Le premier locataire. C'est spacieux :-)



Le dessous du bac, sur sa demi profondeur, soit 60 cm, est équipé en rangements avec des étagères coulissantes.


Le bac coté garage :
(Retour haut de page)



Seule la vitre est visible au séjour. Tout le reste du bac est au garage. D'ou la nécéssité de bien l'isoler : rajout sur les 50 mm d'isolant de 100 mm de polystirène sur feuille de BA13 placo. Laine de verre au dessus du bac.
Le dessous du bac coté garage est également prévu pour des rangements.



L'intérieur du bac est carrelé, et le plafond habillé de lambris pvc, pour combattre l'humidité. Une vmc est également posée



La vue qu'auront les poissons... Au millieu du panneau carrelé, il y à une attente électrique pour un futur éclairage...


L'éclairage :
(Retour haut de page)





La hauteur d'eau importante, 1 ml, à imposé l'emploi de spots HQI. J'en ai mis trois de 250 watts. Ils sont fixés avec des filins et des crochets inox sur un rail fixé au plafond, ceci pour faciliter l'entretien, et la modification ( rajout de un spot ) si nécéssaire.


La filtration :
(Retour haut de page)



La filtration retenue est de type décantation. Au départ, elle devait être interne, et à été fabriquée dans cette optique par mes soins. Mais une fois installée, je n'ai pas aimé l'avoir dans le bac et l'ai ressortie immédiatement. Elle est constituée de deux cuves en verre de 4 mm, de 1,10 x 0,70 x 0,25 ml soit en gros 200 litres. L'eau arrive dans une grande décantation, passe dans un compartinent vertical avec du perlon, puis traverse horizontalement trois mousses grosse moyenne et fines, passe un compartiment vide ( en attente au cas ou ), traverse le compartiment chauffage, et atteint le compartiment pompe ou l'eau est renvoyée au bac.



La fabrication des deux cuves filtres en verre, en série ! pour gagner du temps.



Voulant les réutiliser avec un minimum de modifications, j'ai du trouver une solution simple, ayant également peu de place dans le garage ( la voiture, la chaudière, le matériel divers, doivent rester au garage ...)



Les deux filtres seront installés dans une grande cuve en CP filmé de 500 litres posée sur un support acier au dessus de la chaudière, après une petite modification du ballon ecs pour que cela rentre... Les niveaux d'eau du bac et du filtre sont ainsi identiques, et cela simplifie bien les choses.

L'eau va du bac au filtre de deux manières : par un trop plein déversoir de 25 cm de large, pour néttoyer la surface de l'eau, et par trois prises en diamètre 50 mm situées en partie basse du bac. J'ai du légèrement modifier l'entrée des décantations pour bien répartir l'eau sur les filtres.

Les tuyaux sont isolés du froid et des vannes sont posées pour permettre d'isoler le filtre et de régler les débits d'eau et donc de varier les hauteurs d'eau entre le bac et le filtre. En cas de coupure de courant, tout les niveaux s'équilibrent sans déborder, et au redémarrage tout reprend comme avant, sans intervention. Sous le bac à gauche, il y a un petit congélateur pour stocker la nourriture, ce qui évite de mélanger les nourritures dans notre congélateur ...



L'installation est finalement assez compacte, tout est regroupé, assez fiable, peu de tuyauteries et de cables qui trainent, et enfin peu encombrante pour 4500 litres d'eau et un poids moyen de 6 tonnes... Bon, l'accès à la chaudière est moins évident, mais c'est moi qui la gère, alors !
L'eau est refoulée dans le bac par deux pompes Océan Runner 3500 l/h, une dans chaque filtre.

L'eau est injectée dans le bac par deux tubes de diamètre 25 qui descendent de chaque coté de la vitre et courent au raz du sol, perçés de trous diamètre 3 mm tous les 2 cm, soit en gros 220 trous ! Cela réparti bien le rejet et casse la violence du débit.



D'autre part, une troisième petite pompe injecte de l'eau propre sous le substrat, à faible débit, par l'intermédiaire d'un réseau de tubes diamètre 20 mm, perçés de trous tout les 2 cm. Ceci pour créer un très léger courant d'eau ascendant servant à alimenter les racines des plantes en nourriture ( engrais liquide déposé à proximité de la pompe ) et empèchant un éventuel colmatage du substrat.

Le débit d'eau envoyé sous le substrat est controlé par une vanne, et un compteur d'eau permet de le vérifier avec exactitude. Le surplus est renvoyé dans la cuve des filtres par l'intermédiaire d'un té et d'une vanne pour créer une circulation d'eau autour des filtres.


Le Chauffage :
(Retour haut de page)

Le chauffage est installé dans les filtres à décantation,juste avant les pompes de refoulement.



Celui ci est réalisé à partir d'un échangeur inox récupéré sur une chaudière à condensation hors service. Je l'ai démonté et refait en deux parties égales, une pour chaque filtre. Il est branché sur le circuit de la chaudière de chauffage central de la maison.



Le chauffage est régulé par un robinet thermostatique avec sonde à distance, installée dans le bac. La sonde doit être protégée par du mastic siliconne sans quoi elle se dégrade rapidement et laisse ouvert en permanence, d'ou surchauffe ! ( pas prévue pour être immergé ) J'en ai fait la triste expérience, heureusement pas de poissons à ce moment là !


Le Sol / Le Décors :
(Retour haut de page)







Le Sol : au vu des quantités requises, le sol n'est constitué que de gravier non calcaire, de faible granulométrie, environ 4mm, avec une épaisseur de 5 cm à l'avant et 10 cm à l'arrière. Il à simplement été lavé à grande eau. Une journée à été nécéssaire au lavage et à la pose...

Soit à peu près 350 litres de gravier, pour un poids moyen de 600 kg ! Des fils nylon ont été posés, collés sur des plaques de verre recouvertes par le gravier, pour retenir les racines qui ne voulaient toujours pas rester sous l'eau malgré un bain forcé d'un mois dans le bac. ( période d'éssais d'étanchéité et test divers )

Les Racines : un petit montage à vide de l'ensemble pour repérer les éventuels défauts et les corriger. Une toile de protection ( bidim ) à été posée sur le bac nu pour éviter de détériorer le revètement de finition. On aperçoit les tuyauteries de refoulement des filtres au bas de la vitre.
Le décors est simple : trois grandes racines de mangrove de 1,20 ml, achetées chez Amazonie Portet ( le vendeur n'en revenai pas, trois d'un coup ! ) et quelques galets du jardin ! Les plantes feront le reste.





Les Plantes : la plantation dans un bac de cette profondeur ( 1 ml ) n'est pas des plus simple ! Tout corps plongé dans l'eau... flotte ( et ressort mouillé ) les plantes aussi flottent... et il faut sortir souvent pour aller voir depuis l'avant et se rendre compte du travail accompli. ( et corriger ... ) Heureusement que l'eau est chaude ( 28° )


Les coûts :
(Retour haut de page)

Le prix de l'ensemble, par le détail ...

Les prix indiqués ci dessous sont donnés à titre indicatif, mais ne reflètent pas la réalité, dans le sens ou étant artisan, j'ai pu bébéficier de prix remisés pour une grande partie du matériel.

Cela pourra malgré tout donner une idée ... sachant que la totalité des travaux à été réalisé par mes soins, donc pas de frais pour la main d'oeuvre ...

La cuve et le support, réalisés en acier : 230 euros.
La vitre, 26 mm ( mais 20 mm aurai suffit ) : 1230 euros.
La filtration ( pompes, mousses, tuyauteries, bidons ) : 650 euros.
L'éclairage ( 3 spots hqi 250 w complets, qualité industrie ) : 520 euros.
Les cuves en verre pour la filtration ( décantation extérieure ) : 160 euros.
Les accessoires électriques ( tableau, disjoncteurs, prises, cables, horloges ) : 570 euros
Le revètement intérieur de la cuve acier : 580 euros.
Le co² ( pvc pour réacteurs, pompes, électrovanne ) : 350 euros.
Les racines ( 3 de 1,20 m ) : 450 euros.
Plus les accessoires divers nécéssaires au bon fonctionnement du bac ...
L'ensemble pour un peu moins de 5000 euros, en ordre de marche.
Reste à rajouter les poissons ...


Texte et photos : Philippe Renault