Note : Info sur la politique de protection et de reforestation des rives du lac Tanganyika, trouvé sur le site : www.rwandagateway.org et cité ci dessous :


Des arbres seront plantés le long des eaux du Lac Tanganyika pour protéger les espèces animales et végétales



Date : 21st-July 2005

Kigali, 21 juillet - Le Directeur burundais des Eaux, Pêche et Pisciculture, Roger Kanyaru, a annoncé que les quatre pays riverains du Lac Tanganyika vont planter une ceinture d’arbres tout au long des eaux de ce lac pour protéger les espèces animales et végétales qui y vivent, a établi l’Agence Rwandaise d’Information (ARI).

«Nous n’allons pas nous intéresser seulement aux menaces de la sédimentation. Notre action portera aussi sur les bassins versants bordant le lac. Ce sera un reboisement général dans le respect de la loi y relative qui stipule que les 100m à partir des rives constituent un espace appartenant à l’Etat, mais qui autorise ensuite les propriétés des gens autour du lac»,
a annoncé le Directeur de la Pêche, Roger Kanyaru.

Monsieur Roger Kanyaru définit la sédimentation comme des menaces qui résultent du transport des corps solides, de la terre, des pierres et autres, directement dans les eaux du lac. La conséquence est que, par exemple, quand il y a de la boue qui vient et couvre les rives du Lac Tanganika, les espèces animales et végétales sont ensevelies.

«Il y aura des constructions d’infrastructures permettant de réduire les descentes des eaux provenant des montagnes environnantes en direction du Lac Tanganyika. Des infrastructures socio-économiques seront également construites pour permettre un encadrement de la population riveraine du lac Tanganyika»,
a ajouté Roger Kanyaru.

Les quatre pays riverains du Lac Tanganyika sont le Burundi, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie.

Rwanda News Agency
rna@rwanda1.com
www.ari-rna.co.rw

Article ajouté par Raphaël Lang ( AFC 0422.94)