Je n'ai pas une grosse installation, ma maintenance est un peu atypique mais cela marche bien. D'ailleurs vous pouvez venir le vérifier. :-)

Il y a deux règles d'or pour moi, c'est l'importance et la rigueur que je porte aux changements d'eau (au minimum un tiers par semaine), à l'entretien des filtres et deuxiemement à ce que j'appelle la psycho-aquariophilie. Je m'explique : tout passe par l'observation et il suffit parfois d'une racine ou d'une pierre accompagnée de quelques plantes bien placées pour calmer les esprits querelleurs de certains.

D'ailleurs je pense (et je fonctionne comme cela), que plus l'aquarium est petit et plus il doit être chargé en décors et en plantes pour que cela se passe bien !

Volume de l'aquarium et composition de la population du bac :

Aquarium de 120 litres (oui je sais c'est là que beaucoup font des bonds) et d'ailleurs je conseille plutot un bac de 240 litres minimum. C'est nettement mieux (et c'est ce que je vais faire aussi), avec des pierres, un gros bouquet de vallisneria au centre, une racine pour compléter la barrière visuelle centrale et une belle anubias var. nana.

Le bac est peuplé d'un mâle et de deux femelles Pundamilia nyererei "Ruti island" accompagnés de jeunes Haplochromis chilotes d'une taille d'environ 4 à 6 centimètres (ces derniers sont diminués en nombre au fur et à mesure qu'ils prennent de la taille). Pour info et vous aurez les photos sur la galerie des H.chilotes, elles incubent déja à cette taille et dans ce bac, mais comme les femelles sont jeunes, je laisse faire la nature et je ne récupère pas les jeunes.

Comportement intraspécifique (territorialité, agressivité entre mâles et femelles ,entre femelles ,entre mâles) :

Pour le P.nyererei "Ruti island" le mâle est toujours en couleur de dominant avec une intensité plus forte des couleurs quand les femelles sont gravides, les deux femelles que je maintiens incubent pour la deuxième fois un mois après la première ponte. Une hierarchie s'installe également entre les femelles.

Comportement interspécifique (niveau de dominance et compagnons de bac, comportement "social") :

Pour le mâle Pundamilia nyererei "ruti island" c'est le boss du bac, mais il s'impose naturellement et en douceur.

Pour les H. chilotes un mâle en couleur, les autres sans couleur aucun conflit (sûrement dû à la différence de taille entre espèces car ce sont des jeunes qui quittent ce bac au fur et à mesure de leur croissance).

Dans ce bac les parades des mâles auprès de leurs femelles respectives sont continuelles et les femelles en incubation se cachent dans les vallisnerias.

Comportement alimentaire :

J'ai fait une découverte (enfin pour moi) en voyant P. nyererei "Ruti island" fouiller le sable :



Comportement de reproduction (caché ou visible, type de substrat, durée de l'acte sexuel,etc..) :

Reproduction du P. nyererei "Ruti island", il fait chez moi un trou derrière la racine pour se reproduire dans le coin avant du bac, pas pudique.
Pour le substrat : mélange de sable de Loire et de quartz fin blanc.
Pour la durée, cela dure une bonne partie de l'après midi, j'ai oublié de regarder la durée précise.



Durée de l'incubation moyenne, soins post-buccaux aux alevins, période des soins post-buccaux :

Durée moyenne de 19 jours à 26°. Soins post-buccaux : pendant 4 à 5 jours, les femelles récupèrent les jeunes en gueule à la moindre alerte. Dès que les femelles ne reprennent plus les jeunes en gueule, je les retire du bac d'alevinage.





ratio M/F dans les pontes,nombre moyen d'alevins par portée, période moyenne pour arriver à l'âge adulte, taux de mortalité juvénile et alevinale :

Pour mes premières pontes de deux femelles différentes : une moyenne de 35 alevins par femelle.
Pour le sex ratio, il est pour la premiere femelle d'à peu près 40 % de mâles et 60 % de femelles et pour la deuxieme d'environ 10 % de mâles et 90 % de femelles.
J'ai eu sur ces deux portées environ 4 alevins de mort et une perte de juvenile (mais pour le juvenile j'en suis responsable).
Pour arriver à l'age adulte il leur faut chez moi entre 6 et 8 mois.

Texte et photos : Philippe Blé (AFC 0124.80)