Première étape faire accepter votre projet à madame :
(Une fois réussi le reste c’est du gâteau)



Si votre femme ne partage pas votre passion il faudra ruser. Choisir son moment pour lui en parler, par exemple proposez-lui un verre que vous lui servirez après lui avoir fait un petit bisou, et voilà cela se gâte déjà pour moi car elle me demande ce que je veux. Ne pas faire comme moi, lui dire qu’elle est la plus belle car ses soupçons grandissent.

Une fois le sujet abordé voici les questions que votre femme ne va pas manquer de vous poser :
- Combien cela va t-il coûter ?
Divisez le prix par deux car vous pourrez dire plus tard "Il faut que je rachète un chauffage car s’il tombe en panne les poissons vont mourir de froid, avec deux il y en aura toujours au moins un qui fonctionnera en cas de défaillance" et cela fonctionne aussi avec les pompes de filtrations, les néons pour les plantes etc.
- Où vas-tu mettre tes bestioles ?
Où tu veux ma chérie, mais tu vois le long du mur qui nous sépare du garage ce serait bien car je pourrais placer la filtration dans ce dernier pour cela on ne la verra pas dans le salon et de plus cela ne fera pas de bruit (en espèrant qu’elle n’ait jamais entendu le bruit que fait un débordement)
N’insistez pas trop pour la première fois car il vaut mieux un "on verra" qu’un "jamais de la vie" ou pire "c’est moi ou tes poissons" (vous avez déjà essayé de demander à un poisson de faire à manger ?).
Donc j’ai simulé l’emplacement de mon futur aquarium avec du scotch et mis quelques photos de poissons à terre pour l’habituer (ben oui ma femme). Important, mettez les enfants de votre coté, quitte à les soudoyer (cela m’a couté 50% d’une PS2).

Voilà ce que ma femme a découvert en rentrant du travail :
(c’est là qu’elle a compris que c’etait du sérieux)



J’ai cherché le moyen de construire un support capable de résister à un poids d’une tonne, facile à construire et pas trop cher. le contrôle de la planéité du sol est très important.

La constitution du support en commençant par le bas :
- Une couche de styrodur jaune ép 2 cm (pour absorber les légers défauts du carrelage)
- Contreplaqué Hydro ép 2 cm (pour répartir la charge au sol)
- Des blocs de siporex 20x25x60 (facile à couper et solide)
- Contreplaqué Hydro ép 3 cm (pour mieux dormir)
- Une couche de styrodur jaune ép 2 cm
et de plus j’ai collé un bout de moquette sur le styrodur pour que l’on puisse faire glisser l’aquarium jusqu’à sa place après l’avoir déposé sur le bord du support car les deux côtés où se trouvent les murs sont bien sur inaccessible.
Je n’ai pas oublié de fixer des calles sur l’épaisseur des deux planches pour ne pas qu’elles glissent contre le mur quand nous avons poussé l’aquarium car un espace de 2 cm peut- être utile pour y glisser des cables électriques.

Voici le plan de mon aquarium :



Le trou en haut à gauche sert à faire passer les deux tuyaux de mes pompes qui me ramènent l’eau de mon filtre situé dans mon garage. Le trou en haut à gauche me sert à passer un tuyau pour l’évacuation des eaux sales (changement d’eau) via la porte de garage pour éviter de salir la maison et de perdre de la chaleur l’hiver.
Et le dernier trou en bas à droite est prevu pour evacuer l’eau vers le filtre.

Le plan de mon filtre :



J’ai prévu la taille de mon filtre pour absorber le refoulement des pompes qui vide mon aquarium lors d’une coupure d’électricité (il faut bien évidemment penser à ne pas placer les tuyaux de rejets des pompes trop en dessous du niveau d’eau de l’aquarium).

Mon aquarium



Je dois encore habiller le meuble, y fixer des portes et cacher la galerie technique avec une planche en chêne et une belle corniche (bien sûr démontable pour accéder au fond de l’aquarium plus facilement). J’ai récupéré les pierres chez un agriculteur, la racine a trempé 1 mois dans la baignoire avec changement d’eau journalier malgré cela elle rejette encore un peu de tanin. Le sable a été acheté dans une grande surface de bricolage (beaucoup moins cher, mais il faut bien le laver).

A ce jour quatre plantes ont été introduites dans mon bac :
- 2 type d’Anubias
- Ceratophyllum Demersum
- Lagenandra Thwaitesii

Mon matériel :

- 1 Pompe de brassage Turbelle Stream 6080 de chez Tunze d’un débit de 8500 litres heure.
- 2 pompes pour remonter l’eau du filtre, des Resun SP-6000 d’un débit chaque une de 2800 litres heure, ramenée à 1500 litres heure vu la perte de charge, ce qui me donne 3000 litres heure pour ma filtration.
- 2 chauffage de 300W chacun branché sur programmateur ce qui atténuerais énormément les effets catastrophique d’une bilame défaillante (collée).
- un thermomètre digital qui enregistre la température maxi et mini avec alarme programmée pour une température maxi et mini.
- Un temporisateur de chez Tunze qui me permet d’effectuer une pause des trois pompes pendant le nourrissage et ces dernières redémarrent seules, donc pas de risque d’oublier de remettre les pompes en marche.
- Deux rampes de deux néons de 36W chacun, 2 True Lite et 2 Danaos (les même rampes qui éclairent mon garage, des rampes de style industriel).

Les deux rampes sont sur programmateur et un petit néon s’allume 30 minutes avant les rampes principales et s’éteint 30 minutes après ces dernières ce qui permet un allumage et une extinction de la lumière plus progressive et donc moins stressante pour les habitants du bac.

Mes poissons :


Copadichromis kadango "redfin" : 1 mâle et 2 femelles.


Labidochromis caeruleus : 2 mâles et 4 femelles.


Pseudotropheus elongatus "Chailosi" : 1 mâle et 1 femelle.


Aulonocara jacobfreibergi "Otter Point" : 1 mâle et 2 femelles.


Cyrtocara moorii : 1 mâle et 1 femelle.


Dimidiochromis compressiceps : 1 mâle et 2 femelles.


Sciaenochromis fryery : 1 mâle et 1 femelle.


Protomelas steveni "Eastern" : 1 mâle et 1 femelle.

Mes plantes :


Lagenandra thwaitesii


Ceratophyllum demersum


Anubias minima


Anubias nana

Mon filtre :









Descente bruyante :

Le problème le plus gênant que j’ai rencontré lors de la mise en route de mon installation c’est le bruit que faisait les 3000 litres d’eau quand ils sangouffraient dans le tube de 50 mm qui mène au filtre.

Il a fallu que je trouve une solution au plus vite sous peine d’entendre plusieurs fois par jour ma femme me demander « cela va toujours faire ce bruit ton machin ? » (Mon machin vous l’aurez deviné c’est mon superbe aquarium).

Donc après de multiples recherches sur le net j’ai trouvé plusieurs solutions qui ne m’ont pas entièrement satisfait à 100%, donc j’ai effectué un mélange de plusieurs d’entre elles plus une petite adaptation maison et après de multiples essais, victoire car cela ne fait quasiment plus aucun bruit (et voilà cela fait un sujet de querelle en moins avec Madame).

Vous verrez sur les photos que j’ai percé le capuchon pour y glisser un tube souple qui s’arrête juste avant la vanne situé au dessus de mon filtre dans le garage, cela a participé à 50% à la résolution de mon problème (diamètre de ce tube 10 à 12 mm).

La mousse bleue sert de près filtration, le niveau de l’eau dans le débordement arrive juste à la base de la mousse bleue.

Je pense que rien ne vaut des photos en guise d’explications :





Le bac hopital :



Comment faire accepter à ma moitié l’achat d’un aquarium de 60 litres ?

Dans mon malheur j’ai eu la chance d’avoir un Protomelas spinolotus "Tanzania" si agressif que j’ai du le retirer du bac d’ensemble pour éviter qu’il me tue mon Copadichromis kadango "redfin".
Trop facile HI HI HI
J’ai démontré mathématiquement qu’il était plus rentable d’acheter un petit aquarium (de plus en promotion) que de racheter un mâle Copadichromis kadango "redfin" à 150 kms de chez moi (300 kms aller-retour plus 15 Euros de péage) tout en étant quasiment sûr que le problème reviendrait à la réintroduction du Proto.
Le plus comique c’est qu’après avoir isolé le Proto un mois, avoir changé le décor, rien à faire toujours une teigne.
Donc j’ai du le ramener à mon vendeur (300 kms aller-retour plus 15 Euros de péage), mais c’est pas grave j’ai obtenu mon aquarium hôpital et j’ai repris un trio Dimidiochromis compressiceps et un couple de Protomelas steveni "Eastern".
J’ai oublié de vous dire que j’ai mis le 60 litres dans la chambre de mon fils, à sa demande mais cela a rendu ma dernière (8 ans) jalouse, je pense qu’il y a un bon plan à monter pour un troisième aquarium HI HI HI.
Pour tout vous dire ma femme n’est pas un monstre, elle aime même les poissons, la preuve elle en vend toute la journée. Elle travaille dans une poissonnerie, si si je ne vous raconte pas de mensonge.
Mise à part cela je la remercie d’avoir accepté que je dépense une très belle somme d’argent pour ma passion, je vais finir par croire qu’elle m’aime.


texte et photos : Eric Lafargue (AFC 0322.45)

NDLR : Retrouvez Eric sur son blog rosaces.skyblog.com vous pourrez y trouver, entre autres, des vidéos de son superbe bac.