Ma recette :
Ils se jettent littéralement dessus, même les Ancistrus temmincki en mangent, par contre cette nourriture étant riche je n’en donne que 2 fois par semaine et leur impose un jour de jeûne par semaine.
Le reste du temps ils consomment des paillettes que j’achète en grosse quantité ce qui a pour effet de diviser le prix par 3 et des granulés, le tout d’une très bonne marque.
De temps à autre quand je mange de grosses crevettes roses je leur en donne ils aiment autant cela que moi j’aime la bière Belge. (Je n’ai pas dit qu’il fallait mettre de la bière Belge dans la préparation mais par contre vous pouvez me la faire parvenir).

Ingrédients :
- 20 gouttes Polyvitamine si possible pour chien et chat plus riches en vitamine E que les polyvitamines pour bébé (en pharmacie)
- 3 Ampoules de vitamine B 12 (en pharmacie).
- 10 capsules de spirulines (10 ml) en pharmacie ou moins cher dans magasin bio, en poudre.
- 2 cuillères à soupe de Fumafer en poudre (ou réduire les cachets), en pharmacie.
- 1 Kg de petits pois (congelé)
- 1 Kg de crevettes roses (le moins cher)
- 1 Kg de filet de poisson (le moins cher)
- 1 demi flacon de paprika
- 100g de quacker oats (céréale d’avoine)
- 1 sachet de gélatine (pour rendre plus compacte la pâté et ne pas en avoir partout dans l’aquarium), j’ai acheté la mienne dans un magasin bio, elle est à base d’algue pour 2 Euros.
- une demie tête d’ail (l’ail est utilisé dans certain médicament notamment dans le Preis Coly contre les parasites des intestins).
Comment faire :
Hacher finement le tout (1 Kg de petits pois légèrement décongelé, 1 Kg de crevettes roses, 1 Kg de filet de poisson, 100 g quacker oats et une demie tête d’ail) y introduire les 20 gouttes de Polyvitamine, 3 Ampoules de vitamine B 12, 10 capsules de spirulines (10 ml), 2 cuillères à soupe de Fumafer en poudre, 1 demi flacon de paprika.
Mélanger.
Préparer la gélatine selon le mode d’emploi fourni sur l’emballage et la mélanger avec la pâté.
Ensuite je fais de grandes galettes rectangulaires de 2 cm d’épaisseur que je place sur le dos des plus grands plats en verre que je possède (pourquoi en verre ? -pour que cela ne colle pas au support, car j’ai essayé une planche à découper en bois et en plastique, une catastrophe, pourquoi sur le dos des plats ? -je trouve cela plus pratique pour façonner les galettes, les bords des plats ne me gène pas).
Placer le tout au congélateur et laisser durcir assez pour pouvoir pré découper le tout sans que cela ne se disloque (comme une tablette de chocolat), remettre le tout au congélateur jusqu’à congélation complète et ensuite séparer les cubes que forme votre galette pour aussitôt placer les cubes dans des boîtes plastiques que vous replacez de suite au congélateur (je vous conseille d’intercaler des morceaux de sacs de congélation entre chaque couche de cubes pour ne pas qu’ils collent entre eux).
Pour leur donner aux poissons, je place un cube dans une petite passette que je fais tremper dans un verre d’eau très chaude (ne pas verser l’eau du récipient dans l’aquarium).
texte et photos : Eric Lafargue (AFC 0322.45)