Ce mbuna originaire de la rive est du lac Malawi (Tanzanie) est un brouteur d’algues et de plancton. Certains ont des problèmes de maintenance, mais chez moi il n’en est rien.





Le mâle est marbré bleu foncé et bleu clair et la femelle quant à elle est jaune.

J’ai acquis une trio de msobo magunga f1 à Vichy lors d’un congrès AFC et les ais placé dans un 240 litres en compagnie d’un trio de labidochromis mbamba bay et d’un couple de pseudotropheus kingsizei lupingu. Le décor étant constitué d’amas de pouzzolane avec quelques anubias pour donner un peu plus de contraste. L’eau est en moyenne à ph 8 , température 24°.

Ils devaient faire alors 6 cm et maintenant en font une dizaine

Comportement :

Le mâle à tous de suite trouvé sa place en se positionnant dans une avancée caverneuse. Tous poissons passant vers son territoire est « accompagné » loin de celui-ci sans agressivité toutefois. Les deux femelles quant à elles sont à l’arrière du décor dans des éboulis et ne sortent bien souvent que pour manger ou, quand elles sont gravides. En effet celle-ci sont pourchassées par le mâle parfois avec violence. Il faut donc à mon avis mettre des poissons susceptibles de se défendre (pas d’espèces trop « calmes ».

Reproduction :

Au bout de seulement deux mois c’est à dire en décembre à eu lieu la première repro. La plus grosse femelle sortant de plus en plus de sa cachette, le mâle commença son travail de terrassier pour édifier un site de ponte prés de sa grotte. Pas mal de personnes on des problèmes pour le faire frayer, je dois dire que ce n’est pas mon cas. La fraye est typique des mbunas (position en T). Au bout de 3 semaines j’ai fais « cracher » celle-ci et recueilli 4 alevins. De couleurs jaunes au départ les petits grossissent vite et sont de véritables ogres. Leur tempérament commence à se faire sentir vers le 4éme mois et l’on peut déjà voir les mâles grâce aux ocelles qu’ils ont sur la nageoire anale (les femelles n’en ayant pas). J’ai la chance d’avoir des incubations tous les 2 à trois mois. Mais cette espèces n’est pas très prolifique (une moyenne de 10 alevins par ponte). Ma deuxième femelle mis 6 mois avant de vouloir se reproduire.


Alevin d’une semaine.

Conclusion :

Une espèce fort sympathique et qui commence à se trouver dans les bacs et les bourses. Mais à ne pas mettre avec d’espèces trop proche ou celles dont le patron de coloration des femelles est le même (ex : saulosi.)


Texte et photos : Pascal Chevalier (AFC 0355.03)