"Le bulldozer de mon bac..."



Mâle Pseudotropheus elongatus "Chewere".


Localisation :

Ce sympathique mbuna est originaire d’un pool près de chewere sur la cote est du lac Malawi

Description sommaire :

Il mesure 8 à 10 cm pour le mâle, la femelle étant plus petite.. Les mâles arborent une belle robe bleu velouté avec des taches en forme de losange sur les flancs (celles ci sont plus claires) la fin de la dorsale est la nageoire caudale regroupe toutes les teintes du poisson (cf. : photo)


Femelle Pseudotropheus elongatus "Chewere"


Maintenance en aquarium :

Ce magnifique mbuna est devenu l’une des stars de mon bac depuis que je l’ai acquis.
J’avais au départ deux femelles et un mâle. L’une d’elle au bout d’un mois incuba. Celle-ci était la dominante… En voulant la prendre pour la faire cracher, elle est devenue dominée en l’espace d’un quart d’heure.. Et bien entendu ce qui devait arriver arriva : elle se fit massacrer par l’autre femelle devenue dominante.

Après en avoir parlé sur le net avec d’autres possesseurs de ce poisson. J’en vins à en tirer la conclusion suivante : une seule femelle avec le mâle (mais bien entendu il y a des exceptions…
La femelle restante dans les six derniers mois incuba à trois reprises avec à la clef une 12 d’alevins par portée.

Les alevins au départ sont très vifs et se chamaillent souvent. Ils grossissent par a-coup mais atteignent facilement 5 cinq centimètres au bout de 6 mois. Les sexes par contre ne sont pas faciles à voir quand ils sont petits car ils se ressemblent tous. Un seul moyen : que l’alevin se déclare ou la retournnette.

Celui-ci saura tenir tête à plus gros que lui malgré sa petite taille

Par contre ce poisson est un gros retourneur de sable et n’arrête pas de creuser pour attirer la femelle


Je commence mon travail ...



... et hop !!!


Un aquarium avec une façade de 1.20 m (soit 240 litres) suffit pour un couple et d’autres espèces (ne pas mettre bien entendu d’autres espèces d’élongatus avec : risque d’hybridation).

Si vous cherchez un petit mbuna au tempérament bien tranché : adoptez le et vous verrez toute l’ingéniosité de ce forçat du sable enlevant en permanence le moindre grain de sable de son antre Afo, de séduire sa belle.


Texte et photos : Pascal Chevalier (AFC 0355.03)