Neochromis rufocaudalis par Michaël Negrini

Neochromis rufocaudalis par Michaël Negrini


Origine :
Lac Victoria, décrite comme originaire de la Péninsule de Bwiru, l'espèce est largement répartie dans le Golfe de Mwanza,dans la partie Tanzanienne au Sud du lac. Il n'est cependant pas exclu que l'espèce ait une distribution plus large.

Taille :
Les mâles atteignent une petite dizaine de centimètres, les femelles sont plus petites d'environ 2 cm.

Neochromis rufocaudalis par Michaël Negrini

Description :
Le corps est trapu, il semble presque ovale du fait de la forme ronde de la tête. Le corps est marron grisâtre avec des barres verticales plus foncées chez les femelles. Les mâles sexuellement matures sont bleu barré de noir. La caudale est rouge sang (d'où le nom d'espèce). La dorsale possède aussi un liseré rouge. Les taches sont peu nombreuses, de couleur jaune clair et cerclées d'une zone transparente.

Alimentation :
Dans la nature, c'est un racleur d'algues épilithiques, il est donc préférable de lui fournir en aquarium une alimentation à base végétale en excluant les vers de vase et autres nourritures "rouges". Les nourritures sèches telles que les paillettes et granulés ainsi que les préparations congelées habituelles pour Cichlidés conviennent parfaitement.

Maintenance :
comme tous les haplochrominiens du bassin du Victoria, cette espèce n'est pas particulièrement exigeante en ce qui concerne la qualité de l'eau : un pH neutre ou alcalin et une dureté moyenne conviennent parfaitement. La filtration doit être efficace, de l'ordre de 3 à 5 fois le volume du bac par heure. Les changements d'eau doivent être effectués fréquemment, les renouvellements de 25 % de l'eau par semaine sont toujours très appréciés et incitent les poissons à frayer. Il est préférable de maintenir cette espèce et tous les Cichlidés du bassin du lac Victoria à 24-25 °C, en évitant les températures supérieures à 27 °C qui augmentent beaucoup le métabolisme de ces poissons : ils grandissent très (trop) vite, se reproduisent souvent et courent vers une mort rapide (vers 2-3 ans les poissons sont déjà "vieux" ). Ce n'est pas vraiment un poisson que l'on peut qualifier de turbulent: les femelles sont souvent pourchassées par le mâle dominant et celles-ci se montrent aussi relativement agressives entre elles. Mais N. rufocaudalis se montre relativement peu agressif avec les autres espèces, elles sont seulement éconduites par le mâle hors de son territoire. C'est une espèce facilement dominée par des poissons trop turbulents et/ou plus grands, la cohabitation avec la plupart des M'bunas du Malawi est a proscrire. Cependant les plus petits d'entre eux, notamment les Labidochromis, se montrent de bons cohabitants.

Reproduction :

c'est un incubateur buccal maternel comme la plupart des autres Cichlidés du lac. L'incubation dure environ 3 semaines à 24-25 °C jusqu'au premier lâcher ou apparaissent 10 à 40 alevins de 8 mm. Ensuite la femelle reprend en bouche les jeunes jusqu'à trois semaines après le premier lâcher. La croissance est assez rapide, de l'ordre de 1 cm par mois. Cependant, il faut veiller à ne pas maintenir les alevins avec des jeunes d'autres espèces plus voraces et plus turbulents car dans ce cas ils se nourrissent peu et grandissent lentement voire dépérissent. Il est donc préférable de les démarrer les deux ou trois premiers mois seuls dans un petit bac. La maturité sexuelle est atteinte vers 4 mois, les poissons mesurent alors 4 à 5 cm.

Autres observations :
c'est une espèce magnifique qui est malheureusement trop rarement maintenue. Son comportement calme et ses couleurs brillantes devraient pourtant ravir les amateurs.

Neochromis rufocaudalis par Michaël Negrini

Neochromis rufocaudalis par Michaël Negrini

Texte et photos :
Michaël Negrini