Première version du décor du bac "Congo"


Etat actuel, décoration à base de racines et vallisneries.

Un petit article pour présenter une idée de bac "Congo" qui tourne très bien chez moi. C'est un bac modeste de 120 Litres, aux dimensions standards de 100cm x 30cm x 40cm.

La population : uniquement des haplochrominiens du Congo. Un couple d'Orthochromis stormsi sauvage occupe le sol et la partie médiane du bac. Un trio de Pseudocrenilabus nicholsi occupe la partie haute du bac.


Mâle Orthochromis stormsi - Photo de Raphaël Lang.


Mâle Pseudocrenilabus nicholsi - Photo de Sylvain Dubreuil.

Ce sont deux espèces haplochromines riches en comportements. Les O. stormsi apportent leurs côtés clownesques avec leurs vessies natatoires atrophiées qui leur donnent une nage d'apparence maladroite. Les P. nicholsi apportent de la couleur, 8-O , et il faut l'avouer une certaine animation : ça remue !!! J'ai eu l'occasion de me procurer ces P. nicholsi par un ami, mais je vous conseille plutôt dans ce volume leur proche cousin beaucoup plus cool en intraspécifique : Pseudocrenilabrus philander dispersus, P. multicolor victoriae ou P. multicolor multicolor.


Pseudocrenilabrus multicolor victoriae - Photo de Kevin Bauman.



Côté aménagements et décors :

Le sable est très fin et clair. Il contraste fortement avec la vitre arrière qui a été peinte en noir (à la bombe). La décantation intérieure en plastique d'origine a été décollée pour gagner du volume. Je trouve qu'un petit filtre intérieur est largement suffisant pour ce volume et cette faible population. De plus je pratique des changements d'eau hebdomadaires. La présence de nitrate est vraiment très faible, les plantes à croissance rapide aidant. Une résistance de 100W réglée à 24°C environ. Un seul tube fluo de 80cm qui fonctionne 10 heures par jour.

Après avoir fortement planté la première version avec diverses espèces, j'ai préféré récemment revoir le bac et réaliser quelque chose de plus homogène avec un minimum d'éléments. Pas de pierres cette fois, mais uniquement des racines. Idem pour les plantes, pas trop de varietés, 2 seulement : des Vallisneria spiralis pour le sol et le fond du bac, et à la surface des Cabomba aquatica pour tamiser l'ambiance du bac.

Tout se passe bien, le décor offre suffisament de cachettes, les incubations sont régulières. Une config' de bac que j'aime beaucoup et des espèces qui m'offrent de superbes comportements.

Dans un plus grand volume on pourrait imaginer ajouter d'autre espèces fluviatiles du Congo, comme un couple de Steatocranus casuarius et un banc de Phenacogrammus interruptus.


Texte : Raphaël Lang (AFC 0422.94)
Photos : Kevin Bauman, Sylvain Dubreuil, Raphaël Lang.