Mâle Haplochromis sp. "Matumbi hunter" - Photo de Philippe Blé.


Mâle Haplochromis sp. "Matumbi hunter" - Photo de Philippe Blé.


Jeune Femelle isolée avec ses jeunes - Photo de Philippe Blé.



Haplochromis sp. « matumbi hunter »

Description :

H. sp. « matumbi hunter » est un cichlidé pédophage du lac Victoria. Il se nourrit de larves d'alevins et de jeunes alevins qu'il dérobe aux femelles en incubation dans le milieu naturel.
Il a un corps allongé, de forme cylindrique et mesure environ 10 cm .
Pour les couleurs, je vous laisse admirer les photos de ce petit cichlidé, elles valent bien mieux que toutes les explications !

Volume de l'aquarium et composition de la population du bac :

Après avoir maintenu 2 mâles et 2 femelles dans une cuve de 100 litres pendant 4 à 5 mois, en compagnie de jeunes Haplochromis sp. « hippo point salmon » , et quelques incubations au passage (attention cette maintenance n'est pas viable sur du long terme, bac trop petit. C'était provisoire et de plus avec des sujets subadultes).
Ils ont maintenant rejoint un bac de 250 litres en compagnie de 2 mâles et de 4 femelles H. nuchisquamulatus.
Ce bac a un décor très planté avec quelques pierres ainsi qu'une racine. La différence de couleurs et de formes des deux espèces les met réciproquement en valeur.
A noter que j'éclaire de préférence mes aquariums de cichlidés du Victoria avec des tubes fluo grolux. Les couleurs de ces poissons sont ainsi mieux mis en valeur et de plus leurs prix ne sont pas des plus élevés.

Comportement intraspécifique :
(territorialité, agressivité entre mâles et femelles, entre femelles, entre mâles)

Avec H. sp « matumbi hunter », je n'ai pas observé d'agressivité des mâles sur les femelles, ni entre mâles, ni entre femelles . Bien sûr une hiérarchie s'installe entre les individus, celle ci est respectée sans conflit. On peut juste observer quelques parades d'intimidations au cours desquelles les mâles exhibent leurs plus belles couleurs !
Je pense que maintenir un groupe d'une dizaine de sujets doit être un spectacle agréable à observer, d'autant plus que plusieurs mâles H.sp « matumbi hunter » seront en couleur.

Comportement interspécifique :
(niveau de dominance et compagnons de bac, comportement « social »)

H. sp. « matumbi hunter » est un poisson de caractère calme mais avec une incroyable vitalité. Toujours en mouvement, il occupe toute la surface du bac du moins dans sa partie supérieure .
Du fait de leur différences morphologiques et chromatiques avec leurs colocataires H. nuchisquamulatus, les risques d'hybridation sont quasi inexistants. Et chacun vit sa vie sans se soucier des autres excepté au moment de frayer où chacun défend son territoire de manière ferme, mais avec élégance.

Comportement alimentaire :

Chez moi il se nourrit de toutes sortes de paillettes et de granulés à la spiruline, de nourriture congelée krill, mysis, artémia, cyclop..... Et de quelques alevins survivants en bac communautaire .
Je n'ai pas observé chez moi leur mode de capture des alevins sur les femelles en incubation. D'ailleurs, il est très rare en aquarium et peu de gens à ma connaissance ont assisté à cette prédation.
Deux techniques semblent avoir été observé :
La première consiste pour le H. sp. « matumbi hunter » à attraper la gueule d'une femelle en incubation et de lui aspirer les jeunes qui y sont.
La deuxième technique, qui semble être employé par des poissons n'ayant pas encore leur taille adulte, consisterai à cogner dans les flancs de la femelle en incubation afin de lui faire cracher ses jeunes pour les attraper. Cette technique serait apparemment utilisé en groupe.


Vieux Mâle - Photo de Raphaël Lang.


Portrait vieux mâle - Photo de Raphaël Lang.

Comportement de reproduction :

Haplochromis sp. « matumbi hunter » est un incubateur buccale.
Lorsque la femelle est gravide (prête à pondre), le mâle prépare une petite cuvette dans le sable (ça peut également être une pierre plate). Il aborde ses plus belles couleurs et chasse quiconque s'approchant du lieu qu'il a choisi pour assurer sa descendance. Toujours revêtu de sa plus belle livrée, il attire la femelle par une démonstration de tremblements, toutes nageoires déployées devant son nez. La femelle suit le mâle et commence la ponte en « T » pratiquée par beaucoup de cichlidés incubateurs buccaux .

Durée de l'incubation moyenne :

L'incubation dure environ 15 jours à 26° pour une femelle isolée, les soins post-buccaux durent de 2 à 5 jours (cela dépend des femelles). Le nombre d'alevins est d'environ une trentaine, mais mes femelles étant encore jeunes, ce nombre augmentera peut être légèrement dans le temps.



Mâle Haplochromis sp. "Matumbi hunter" - Photo de Philippe Blé.


Jeune femelle Haplochromis sp. "Matumbi hunter" isolée avec ses jeunes - Photo de Philippe Blé.

Voilà une espèce du Victoria bien sympathique à maintenir et à observer, et si l'envie vous vient d'en acquérir après cette lecture, je vous souhaite autant de réussites et de plaisirs que j'en ai. ;-)



Texte : Philippe Blé (AFC 0124.80)
Photos : Philippe Blé, Raphaël Lang.