Aquarium Webzine, revue aquariophile d'eau douce et d'eau de mer. (144 articles et 2699 photos)
À lire : "

Association Haplochromis

".



Pour présenter cette association, laissons leur la parole :

Depuis maintenant 10 ans les passionnés des Cichlidés haplochrominiens se sont réunis afin de mieux faire connaître ces poissons rares et peu connus.

Ces espèces sont largement réparties en Afrique puisqu'on les trouve aussi bien en Afrique du sud, qu'en Afrique de l'ouest et du nord. Des espèces sont présentes en Asie (jusqu'en Syrie). Mais c'est dans le bassin du lac Victoria qu'on en dénombre plus de 150. On en compte près de 300 décrites à ce jour. Richement colorées puisqu'on y observe toute la palette de l'arc-en-ciel dans la coloration, ces espèces ont des comportements très intéressants.

L'association Haplochromis a pour objectifs :
  • La maintenance, l'étude comportementale et la reproduction d'espèces de Téléostéens de la famille des Cichlidés (groupe des haplochrominiens) et l'étude des écosystèmes associés.
  • La sauvegarde des espèces de cichlidés du complexe du lac victoria et lacs périphériques dont certaines sont en voie de disparition voir éteinte en milieu naturel.
  • L'étude de l'habitat des poissons sus nommés et son évolution.
  • La diffusion des informations recueillies à un large public.
Pour parvenir à atteindre ces objectifs, un site internet (www.haplochromis.org) a été créé où est disponible la liste de maintenance de nos membres pour faciliter les échanges et la gestion des souches et où sont diffusées régulièrement des informations sur les espèces maintenues.

Au moins deux réunions par an ont lieu, et c'est l'occasion de se rencontrer, d'approfondir nos connaissances, de partager nos expériences.

Des partenariats existent avec l'Association France Cichlid mais également avec des institutions scientifiques dont des chercheurs parrainent nos actions (M. Stiassny (American Museum of Natural History, USA), J. Snoeks (Musée Royal de l'Afrique Centrale, Belgique), O. Seehausen, F. Witte (Université de Leiden, Pays-Bas). C'est pourquoi une large place est réservée aux données scientifiques.

Enfin, des articles, conférences et expositions auprès du public sont réalisées afin de mieux faire comprendre les poissons qui sont l'objet de notre intérêt et de notre passion.


astucePour en savoir plus sur l'Association Haplochromis, rendez vous sur :
www.haplochromis.org