Mâle sauvage Sciaenochromis fryeri "Likoma"

Le Sciaenochromis fryeri est l'une des espèces les plus populaires du Lac Malawi et elle remporte les plus grandes faveurs des aquariophiles débutants ou confirmés. Ses magnifiques couleurs et son comportement si intéressant en font une des espèces d'Haplochromis les maintenus dans nos aquariums. Je vous propose un article sur ce fabuleux poisson qui ne peut pas laisser indifférent.


Description Scientifique


Le Sciaenochromis fryeri fut nommé à tort Haplochromis jacksoni, Haplochromis ahli, Cyrtocara ahli ou encore Sciaenochromis ahli. Ses appellations commerciales sont diverses : Haplochromis Bleu électrique, Electric Blue. Ce n'est qu'en 1993 que Ad Konings l'a renommé Sciaenochromis fryeri. D'après les études scientifiques, le Sciaenochromis fryeri serait une espèce ancienne du Lac Malawi.

A l'âge adulte, le mâle doté d'un corps bleue électrique, peut mesurer 15 cm en moyenne. La nageoire anale est rouge et pointue. La nageoire dorsale est surlignée d'une flamme blanche plus ou moins grande selon les spécimens. Il existe des spécimens avec le haut du corps tout blanc ( Maleri Island ). Dans le lac, un spécimen a atteint une taille exceptionnelle de 20 cm. La femelle reste plus petite et beaucoup moins colorée que le mâle ( dominante grise et argentée ).

Ad Konings a remarqué que les mâles restent en robe de frai toute l'année. Quand le poisson est stressé, les barres noires de son corps ressortent et il revêt une couleur assez sombre. De même, quand il veut séduire une femelle ou attaquer une proie ses barres deviennent encore plus apparentes.


Localités et lieux de pêche


Le Sciaenochromis fryeri se trouve dans tout le lac Malawi. Il existe différentes colorations selon les lieux de pêche mais ils ont tous cette couleur bleue intense sur tout le corps si caractéristique de l'espèce. Les exportations de spécimens sauvages sont le plus souvent issues de Likoma et M'Benji Island.

A Likoma, la coloration blanche de leur dorsale est plus ténue. Par contre, la nageoire anale est généralement plus rouge que les spécimens du sud.

Certains mâles du sud ont une flamme blanche plus intense que ceux du nord. Notamment à Maleri Island, on peut trouver des spécimens avec une couleur blanche très présente sur le haut du corps ( Sciaenochromis fryeri "Iceberg" ) et plus précisément au niveau de la dorsale et de la tête.

Certains aquariophiles pensent qu'il existe des poissons avec une robe différente selon les localités tandis que d'autres pensent le contraire. En effet, il n'y a pas de variation de coloration selon la localité géographique mais seulement des variations de coloration selon les spécimens notamment à propos de l'étendue de la flamme blanche.


Mâle sauvage Sciaenochromis fryeri "Likoma".


Femelle Sciaenochromis fryeri en incubation.

Pour conforter cette dernière analyse, certains aquariophiles qui ont eu la chance de plonger dans le lac ont constaté que les spécimens d'une même localité pouvaient avoir des colorations très différentes ( Sources : Gwenael Christien, Eric Zeitoun ).

Quelques localités :
  • Chinyamwezi
  • Chiofu
  • Chitande
  • Chitimba Bay
  • Chuanga
  • Likoma Island
  • Liwelo Rock
  • Lundu Reef
  • Maleri Island
  • M'Benji Island
  • Taiwan Reef
  • Thumbi West



Habitat


Le Sciaenochromis fryeri vit près des amas rocheux dans la zone intermédiaire et prés des fonds sableux.


Régime Alimentaire


En aquarium, une nourriture variée est nécessaire pour le garder en forme. Les granulés ou paillettes classiques pour Cichlidés du Malawi lui conviennent parfaitement. Une nourriture "maison" à base de moules, crevettes et épinards peuvent également lui apporter le plus grand bien. Il faut toutefois veiller à ne pas trop le nourrir afin qu'il conserve sa forme élancée.

Dans le lac, c'est un piscivore qui chasse les bancs d'alevins d'Utakas et de M'bunas.


Technique De Chasse


Le Sciaenochromis fryeri est avant tout un prédateur et sa morphologie le prouve. En effet, la forme "pointue" de sa bouche, ses dents pharyngiennes et la forme fuselée de son corps indique qu'il s'agit d'un prédateur.

Apparemment, ce poisson a plusieurs techniques de chasse. Ad Konings a pu observer des Sciaenochromis fryeri imiter le comportement alimentaire des jeunes M'bunas en broutant comme eux les algues sur les rochers. Cette technique servirait à s'approcher au plus près de sa proie afin de réussir le maximum de prise. On peut penser que la robe bleue électrique du Sciaenochromis fryeri n'est pas une coïncidence. Grâce à cette robe bleue presque similaire à certains M'Bunas, il peut se fondre facilement au milieu d'un groupe de jeune M'bunas.

En aquarium, il peut s'attaquer aux petits poissons de 2 à 3 cm. Il reste figé devant sa proie et tourne sur lui même comme autour d'un axe tout en suivant sa proie des yeux. Il tort son corps comme un arc puis détend rapidement sa queue pour lui donner une impulsion nécessaire à happer sa proie. Attention, il faut prendre garde qu'il ne s'étouffe pas lorsqu'il a une proie trop grande pour lui dans la gueule. Il faudra le forcer à la relâcher s'il ne le fait pas tout seul.

Parfois, les sauvages qui sont importés ont une mâchoire tordue. Ils ont "la gueule de travers". Cette infirmité est causée par la technique de chasse du poisson. En effet, en voulant attraper sa proie, le poisson fonce sur elle sans prendre garde aux obstacles et aux rochers. Il se fracasse la mâchoire sur les rochers quand il rate sa proie, ce qui lui cause des traumatismes au niveau de la mâchoire.


Maintenance En Aquarium


Le volume de l'aquarium pourra faire un minimum de 250 Litres avec 1 mètre de façade pour un trio classique 1 Mâle / 2 Femelles. Cependant, la maintenance en couple peut être possible si le bac est assez grand (450 litres) et correctement garni en cachettes. La maintenance de 2 mâles est plus délicate. Elle peut se faire dans les grands bacs (800 litres) avec 2 ou 2,5 mètres de façade. Il faut que les mâles soient de même taille pour équilibrer les affrontements ou alors, chose curieuse, il faut qu'un des mâles soit plus jeune et plus petit pour qu'il ne menace pas le dominant. La maintenance en groupe est possible mais dans les grands bacs pour les mêmes raisons indiquées plus haut. Il faut obtenir un groupe avec au minimum 4 voir 5 Mâles / 6 femelles pour ne pas avoir de problème. Certains aquariophiles fous d'amour pour les couleurs de ce poisson ont maintenus 20 à 30 spécimens mâles dans un même bac. La maintenance sans l'ombre d'une femelle ne pose pas de problème ( un vrai militaire ).

Pour se sentir à l'aise, le Sciaenochromis fryeri a besoin d'une plage de sable et quelques amas de roches disposées jusqu'à mi-hauteur du bac. Les roches devront être assez grandes et espacées afin qu'il ait la place pour évoluer tranquillement et sans se blesser. Il aime souvent rester immobile dans la zone intermédiaire du bac.

C'est un poisson peu territorial dans la nature tout comme en aquarium. Il pourra choisir un petit territoire mais acceptera tout de même le passage d'autres espèces sur celui-ci. Ce n'est pas un poisson turbulent et agressif. Il ne remue pas beaucoup par comparaison avec les M'bunas.

Il ne s'attaque pas aux plantes adultes mais je l'ai déjà aperçu grignoter des jeunes pousses de Vallisneria Americana. Il y a un risque qu'il déterre les plantes lors de sa reproduction car il lui arrive de creuser un cratère. Pour éviter cela, il ne faut pas disposer de plantes près des amas rocheux mais plutôt au milieu d'une plage de sable.

La filtration devra être puissante et l'ajout de pompes de brassage ne le gêneront pas dans sa nage.


Résistance Aux Maladies


Je ne dirais pas que le Sciaenochromis fryeri est un poisson fragile car ce ne serait pas exact mais c'est plutôt un poisson sensible. Quand je vois que mes femelles commencent à se gratter sur le sable, c'est le signe qu'il faut que je procède à un changement d'eau. En effet, c'est un poisson qui ne supporte pas un taux de nitrates très élevé. Ainsi, la qualité de l'eau doit être irréprochable. Les changements d'eau doivent être réguliers. Il est très sensible aux produits chimiques ou aux médicaments ( Métronidazole, Flubendazole, Alazol ). La dose normale devra être revue à la baisse pour éviter toute intoxication. Il est exposé au fameux "Malawi Bloat" même si ce n'est pas un herbivore.


Cohabitation


Les colocataires les plus indiqués sont des poissons calmes et de même taille que lui tels que les Haplochromis et Utakas. Avec les Aulonocara du groupe stuartgranti, il restera le patron du bac. Avec Cyrtocara moorii, il ne fera pas trop le fier mais la cohabitation ne posera pas de problème. Avec les Protomelas du type sp. "Taiwan Reef", la cohabitation sera parfaite. Par contre, avec les Otopharynx lithobates "Zimbawe Rock", "Chinyamwezi Island", "Downe Island", "Mumbo Island", et "Thumbi West", il y a un risque d'hybridation de part leurs ressemblances morphologiques et de leurs patrons mélaniques.

En ce qui concerne la cohabitation avec les M'Bunas, elle est possible, tant que les M'bunas restent calmes. Les petits M'bunas ( 3 - 4 cm ) ne doivent pas être introduit dans le bac d'adultes sous peine de servir de dîner. Il cohabite bien avec les espèces du genre Maylandia msobo magunga, Maylandia estherae, Iodotropheus sprengerae, Pseudotropheus sp. "acei"...


Reproduction


En aquarium, un mâle qui commence à déplacer du sable pour faire un petit cratère signifie souvent que qu'une ponte va avoir lieu. De même, le ventre gonflé et l'oviducte sortie de la femelle indique les prémisses d'une ponte. Le mâle se pare de ses plus belles couleurs pour l'attirer dans le cratère de ponte souvent creusé près d'une grosse roche. La femelle adopte une robe plus colorée. La ponte peut avoir lieu dans une petite caverne isolée par le sable déposé par le mâle. Il est plus rare que la ponte se fasse sur une pierre plate en substrat découvert. La ponte est en "T" : un classique des Cichlidés du Malawi. La femelle pond directement sur le sable et le mâle dépose son sperme afin de féconder les oeufs. Ensuite, elle s'empresse de reprendre les oeufs en bouche.


Mâle Sciaenochromis fryeri d'élevage.


Femelle Sciaenochromis fryeri en incubation.

La quantité d'œufs varie en fonction de la taille de la femelle et de la qualité de l'eau du bac : de 20 jusqu'à 70 oeufs pour les pontes exceptionnelles. Les oeufs sont incubés environ 30 jours par la femelle.

A la nage libre, les alevins mesurent environ 8 mm et ne sont pas très débrouillards. En effet, il se réfugient souvent à la surface et deviennent une proie facile en bac communautaire. Les alevins peuvent être élevés avec la même nourriture que leurs parents mais elle doit être adaptée à la taille de leur petite bouche ( paillettes ou granulés finement écrasés ).

La croissance est assez lente et la coloration bleue n'apparaît pas avant de bons mois d'attente ( 6 à 8 mois ). On constate une accélération de la croissance quand on les élève avec des Nauplies d'Artémias ou de la nourriture vivante comme les petites crevettes grises.

Le dimorphisme sexuel apparaît vers 3 - 4 mois. Les premiers mâles commencent à se colorer et les femelles généralement plus petites restent grises. Le technique consistant à observer les organes génitaux du poisson semble être la plus fiable pour les sexer. Cependant, le poisson devra mesurer une bonne taille ( 6 - 7 cm ). L'autre technique consistant à détecter les ocelles sur la nageoire anale parait beaucoup plus aléatoire. En effet, la présence d'ocelles varie selon les spécimens.

En ce qui concerne les mâles, la présence d'ocelles varie selon les spécimens. J'ai pu remarqué que certains spécimens de Likoma avaient des ocelles au milieu de la nageoire caudale. D'autres spécimens de Likoma n'avaient pas d'ocelles sur la caudale mais en avaient une ou deux sur la nageoire anale. Certains spécimens de Maleri Island ont aussi des ocelles au milieu de la nageoire caudale.

En ce qui concerne les femelles, la présence d'ocelle est rare et quasi inexistante.

Certains aquariophiles pensent que les ocelles du mâle permettent de leurrer la femelle pendant la reproduction. En effet, en confondant les ocelles du mâle avec les oeufs fraîchement pondus, la femelle aspirerait le sperme du mâle en ouvrant la bouche ce qui faciliterait la fécondation.


Alevins de 3 semaines.


Jeune Sciaenochromis fryeri de 3 mois.


Subadultes Sciaenochromis fryeri de 7 mois.


Mâle subadulte de 7 mois.




Texte et photos : Jérémy Huet

NDLR : Retrouvez Jérémy sur son site : laquacavederemou.free.fr



Commentaire de Michaël Chilard :

Bravo ! Bel article.
Je me permets de rajouter quelques photos, pour montrer que les jeunes Sciaenochromis Fryeri Mâle qui ont des ocelles ont tendance à les perdre avec l’age. Chez moi, les jeunes Mâle perdent les ocelles vers 8-9 mois celles-ci sont remplacées par Une couleur rouge sur la nageoire anale.




Photos de Michaël CHILARD

D’ailleurs, je note au passage que les mâles, lors d’une reproduction sont en général plus Nombreux que les femelles.

Pour l’anecdote, je confirme que le mâle Fryeri aime se cacher sous une pierre, ou une souche Pour y creuser un nid afin d’y attirer une femelle.


Photo de Michaël CHILARD