Phenacogrammus interruptus, Boulenger 1899 "Le tetra du Congo"




Mâles Phenacogrammus interruptus - Photos de Jeff Dubosc.

P. interruptus est un magnifique poisson africain de la famille des Alestidés. Il a pour surnom commercial le "tetra du congo" ou encore simplement "Phénaco". Il est présent dans le fleuve et les rivières du bassin du Congo.

C'est une espèce fortement grégaire, pacifique et très active. Avec ses reflets métalliques aux couleurs arc-en-ciel, c'est un hôte de choix pour animer avec excellence un aquarium géographique africain.

L'aquarium pour accueillir un banc de P. interruptus doit avoir plusieurs critères essentiels au bien être de cette espèce :

dans le but de leur offrir un espace de nage confortable, il faut une façade d'aquarium d'au minimum 1 mètre de large, car ce sont de grands nageurs. 1m50 serait plus adapté à leur taille de 10cm, parfois 12cm.

Parce qu'ils sont plutôt craintifs, il faut penser l'aménagement du bac en conséquence pour les sécuriser. Sol sombre, de nombreux enchevêtrements de racines, des espaces densément plantés, et surtout pour tamiser la lumière, mettre des plantes flottantes est du meilleur effet pour leur sentiment de sécurité.

Essayez dans la mesure du possible de leur réserver une zone particulièrement sombre, où ils pourront se retirer. Chez moi, c'est là qu'ils dorment ou se retirent en cas de peur.




Femelles Phenacogrammus interruptus - Photos de Raphaël Lang.

Mon banc de 12 individus a bien mis 3 semaines avant de s'adapter complètement. Ils se cachaient au moindre mouvement dans la pièce. A présent ils sont confiants, et dès que je m'approche de l'aquarium, ils sont tous à m'attendre à l'endroit où je nourris .

j'ai perdu un individu le jour de l'introduction, par prédation à cause de ma femelle O. stormsi qui l'a pris pour son dîner...
J'ai donc rapidement séparé les espèces.

En revanche, les relations interspécifiques avec mon couple de S. casuarius sauvages est vraiment excellente : ignorance totale et chacun occupe sa partie de l'aquarium.

Côté repas, je leur distribue des paillettes le soir en deux ou trois fois par petites quantités. Ils se nourrissent en pleine eau, et si les paillettes tombent dans la partie inférieur de l'aquarium ; ils n'iront pas les chercher. Il est donc conseillé de nourrir en plusieurs fois, par "pincées" de paillettes.

Une espèce étonnante et agréable, que je conseille vivement.




Texte : Raphaël Lang (AFC 0422.94)
Photos : Jeff Dubosc, Raphaël Lang.