Ce petit mbuna est vraiment très beau, les photos ne lui rendent pas toujours justice.


Pseudotropheus sp. "kingsizei Lupingu" - Photo de Robert Marcel.

Autres noms commerciaux

Pseudotropheus "Solid Orange" . Pour Spreinat : M. sp. "Zebra Blue Gold". Pseudotropheus kingsizei "gold" pour les commerçants américains.

Localisation

On retrouve le Pseudotropheus sp."kingsizei Lupingu" au nord du lac Malawi, sur la côte Est,en Tanzanie entre Lupingu et Lutara reef , sur une distance d'une trentaine de km.
Les mâles de cette population comportent un polymorphisme de coloration avec des mâles bleus, d'autres jaunes-orange, ainsi que des formes intermédiaires.

Coloration:

Au Nord de Lupingu les mâles présentent une base de coloration jaune avec une coloration bleu-clair dans les parties antérieures de la tête et du dos.(population observée par A. Spreinat)
- Devant la baie centrale de Lupingu, la plupart des mâles sont bleu clair.
- Entre la baie méridionale de Lupingu et Cap Kaiser la plupart des mâles sont jaune-orange.
- A Cap Kaiser les mâles ont le dos bleu clair et l'abdomen jaune.
- A Ngwazi, Magunga reef et Lutara reef, les mâles sont bleus.

Habitat

Il vit dans la zone intermédiaire, parfois en pleine eau et près du fond. Les mâles territoriaux restent près des rochers.

Nourriture

Les femelles et les mâles non territoriaux se rassemblent en grand nombre en pleine eau et se nourrissent de plancton mais Spreinat affirme qu'ils se nourrissent principalement d'Aufwuchs. En aquarium ils apprécient les petits crustacés (artémias, daphnies, ...), vivants ou congelés mais aussi les aliments à base végétale. L'alimentation à base de granulés doit être limitée, afin d'éviter de les engraisser ce qui n'est souhaitable ni pour leur beauté ni pour leur santé. Les mixtures classiques à base d'épinards,petits pois ,de chair de poissons et crustacés sont adaptées.Personnellement je limite la teneur en protéines de ces préparations en augmentant la proportion de végétaux dans les rations destinées aux Mbunas.

Caractéristiques

Il mesure huit à neuf centimètres, la femelle est sensiblement de la même taille. Les femelles tout comme les mâles ont de nombreuses ocelles ce qui surprend au début. Les nageoires pelviennes du mâle sont plus longues que celles des femelles et soulignées d'un noir plus intense. Les nageoires anale et dorsale du mâle sont effilées, à l'inverse de celles des femelles.

Paramètres de l'eau

Température de 24 ° à 26° C , pH entre 7,8 et 8,5. Bac brassé à raison de 3 à 5 fois le volume/heure. Changements d'eau réguliers afin de maintenir les nitrates à un seuil raisonnable.


Pseudotropheus sp. "kingsizei Lupingu" - Photo de Sebastien Bochenko.

Reproduction

Les mâles défendent des grottes parmi les rochers. La femelle pond ses ovules dans un nid creusé dans le sable. Le mâle les fertilise selon la position en T. Comme de coutume chez les Cichlides du Malawi, les Pseudotropheus sp."kingsizei Lupingu " sont des incubateurs buccaux maternels. Les femelles adultes pondent environ 20 à 30 ovules. Après une période d'environ 21 jours,(variant avec la température), la femelle lâche les alevins qui ont résorbé leur vésicule viteline. L'incubation est buccale, maternelle et dure trois semaines. Les jeunes sont très débrouillards et sans mesure de protection particulière quelques jeunes par ponte arrivent à s'en sortir en picorant algues et petits morceaux de la nourriture donnée aux adultes. Ils deviennent assez vite très beaux.

Maintenance

Le mâle dominant est territorial. Il a besoin d'un aquarium d'un mètre de façade minimum, avec beaucoup de roches où il fera son territoire. Il est préférable de le maintenir en petit groupe mais dans un bac d'ensemble de mbunas avec suffisamment de caches un couple peut suffire. En interspécifique il n'est pas très agressif. Le décor idéal reproduira un habitat intermédiaire, qui est plus facile à réaliser, avec deux éboulis rocheux de chaque côté séparé par une plage de sable parsemée de quelques pierres pour la nage libre. La qualité de l'eau sera typique d'un bac Malawi, à savoir une température de 24 à 26°, un pH compris entre 7,8 et 8,5. Des changements d'eau de 30% tous les 10-15 jours maintiendront les nitrates à des valeurs réduites.

Mon expérience personnelle

J'ai acquis un couple sauvage de Pseudotropheus sp."kingsizei Lupingu " plus quatre jeunes F1 et j'adore la couleur du mâle d'un jaune-orangé, sa dorsale bleue et surtout ses longues pelviennes soulignées de noir, si longues qu'elles arrivent à la moitié de la nageoire anale. Le mâle possède de nombreuses ocelles; les femelles contrairement à la plupart des femelles de Mbunas ont aussi de nombreuses ocelles, mais des pelviennes plus courtes.

J'ai placé mes spécimens dans un bac d'un mètre 50 de façade en compagnie de Labidochromis sp. Mbamba, Maylandia sp. Zebra Gold Lion's Cove et Pseudotropheus sp. "Zebra Mbowe". Aucun problème particulier concernant la cohabitation de ces espèces. Cela donne un bac bien coloré avec des roches naturelles et artificielles bien blanches, Microsorum et Anubias accroissant encore les possibilités de cache pour les femelles en incubation et les jeunes notamment.

Le mâle est assez territorial et chasse tout intrus de sa zone. Dès que la femelle passe à proximité, il la courtise. Très vite la femelle a incubé une bonne vingtaine d'alevins . Je possède une souche où les deux sexes sont d'un jaune clair dès la naissance. Leur croissance est rapide et les jeunes mâles, reconnaissables à leur tempérament vif, sont restés jaunes.Les femelles prennent ensuite un jaune moins lumineux que les mâles mais restent jolies. Cette petite espèce très colorée séduira les amateurs de Malawi comme elle m' a séduit moi ainsi que mon copain Jean Paul. A noter malgré le terme "kingsizei" employé aussi par le passé pour Cynotilapia pulpican Tawil, 2002 cette espèce est différente c'est ce que m'ont confirmé Patrick Tawil et plus tard Ad Konings.




Pseudotropheus sp. "kingsizei Lupingu" - Photos de Pascal Chevalier.

Bibliographie:

Ad Konings - Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel - 3ème édition, Cichlid Press.
Ad Konings Guide Back to Nature des cichlidés du Malawi -2ème édition, Cichlid Press. Andreas Spreinat - Les Cichlidés du lac Malawi de Tanzanie - ed. Spreinat
Tawil, P., Description de Cynotilapia pulpican n. sp. (Pisces, Teleostei, Cichlidae), nouvelle espèce du lac Malawi, avec remarques sur les genres Cynotilapia, Microchromis, Maylandia et Metriaclima. L'an cichlidé n° 2




Texte : Robert Marcel (AFC 1547.31)
Photos : Sebastien Bochenko, Pascal Chevalier, Robert Marcel.

Texte paru dans la R.F.C. n°250.

NDLR : Retrouvez Robert sur les très bons sites dont il est le webmestre : Cichlidae (site très complet sur les cichlidés), Cab31 (site du Cercle Aquariophile Blagnacais), Reef31 (site d'aquariophilie récifale). Et partout des photos superbes :)