Mâle Maylandia Pyrsonotos de 11 cm - Photo de Pascal Chevalier.

Maylandia Pyrsonotos / Pseudotropheus zebra "Nakantenga red top".

Description :

Le zebra à été décrit une première fois en 1899 par Boulanger et ensuite redécrit par Stauffer et Al. en 1997. l’ancien nom de pyrsonotos à été réhabilité il y a peu. Celui que je maintiens est originaire de nakantenga island sur la côte du Malawi. Mais on en trouve sur tout le littoral rocheux du lac. C’est un mbuna typique, mangeur d’aufwush inféodé aux rochers.


Mâle Maylandia Pyrsonotos - Photo de Pascal Chevalier.

Cela fait bientôt deux ans que j’ai acheté mes F1 lors d’un congrès de l’AFC. La population de départ était d’un mâle et deux femelles (l’une d’entre elle se révéla être un mâle)
La maintenance est comme tout les mbunas mais celui ci est particulièrement grand (quinze centimètres en aquarium est fréquent). Veuillez à bien séparer les territoires par des caches visuelles avec le autres occupants car sans être remuant celui-ci à quand même un sacré caractère et, prends pas mal de place. De plus, ne pas mélanger bien entendu d’autres espèces de zebra d’autre lieu de pêche va de soit pour éviter l’hybridation.
Les miens sont dans un 550 litres avec entre autres saulosi, cyno sp. "hara" et elongatus "chewere".
On peut trouver des femelles O ou « normale » gris bleutée. Il existe aussi des individus OB mais cela est très rare. J’ai opté pour les O.


Femelle Maylandia Pyrsonotos forme O - Photo de Pascal Chevalier.

Le mode de reproduction est le même que les autres mbunas (position en T). L’incubation dure en moyenne 3 semaines à 24°. En plus d’un an et demi mes femelles incubent en moyenne tous les mois et demi à deux mois et à peu de temps d’intervalle. La moyenne des alevins relâchés est d’une vingtaine d’individu avec beaucoup de femelles en ce qui me concerne.
Les alevins sont gris ou pour les femelles O tachetées ; nourris aux daphnies, copépodes et autre nourriture vivante, ils grossissent vite pour avoisiner les 5 cm vers l’âge de 6 mois.


Jeune mâle en cours de coloration - Photo de Pascal Chevalier.

Conclusion :

un mbuna un peu délaisser ces dernières années à redécouvrir pour le plaisir des yeux et de par sa maintenance facile en bac spacieux pour lui.




Texte et photos : Pascal Chevalier.


NDLR : Retrouvez Pascal sur son Blog sur les cichlidés des lacs africains. :-)