Voici un an environ, nous avons décidé avec quelques amis, de nous préparer une petite excursion en Hollande pour visiter les magasins et grossistes aquariophiles du pays, et qui sait, ramener quelques écailles en souvenir.

Ce projet s’est concrétisé ce matin du mercredi 11 Avril 2007, par un départ aux aurores….4h 45 pour les brestois….

Le début de la matinée s’est plutôt bien passé, chargement des caisses et glacières, dont deux déjà remplies de poissons, destinés à un ami que nous visiterons durant notre périple.
6 cichlidophiles installés dans un fourgon 9 places, avec les caisses empilées sur deux sièges, un aquarium derrière la dernière rangée de sièges, il ne reste plus qu’à prendre, au passage sur la voie express, un dernier compagnon de route…
Au bout d’une demi heure de trajet, un doute me traverse l’esprit…n’a-t-on pas loupé la sortie pour prendre notre septième larron ????
Le chauffeur ne connaissant pas la sortie, et le co-pilote, un des brestois matinaux, s’étant assoupi…
Encore quelques km, quelques pancartes, et là, réaction…faut faire demi-tour….
Une petite demi-heure de retard sur notre planning, pas dramatique, nous avons avancé d’une heure notre départ en cas de soucis …
Un petit arrêt aux environs de Rouen, histoire de déposer un aquarium pour faire un peu de place dans le fourgon...un petit café, et le voyage continue…
Certains parviennent à dormir un peu durant le trajet, ce sera d’ailleurs une de nos activités principales durant ces 4 prochains jours en plus des délires qu’une bande de célibataires géographiques peuvent faire pendant un tel voyage…

Photo n°00
grand moment de concentration


Un petit arrêt dans un village de campagne pour le déjeuner, nous tâchons de nous garer discrètement, afin de ne pas attirer les regards sur notre véhicule…

Photo n°0


et sur nous-même…

Photo n°1

Photo n°2




L’arrivée en fin d’après-midi chez Salvatore, en Belgique, notre première escale.
Nous commençons par admirer le bac du salon, avec un couple de nicaraguense en repro,
Photo n°3


et quelques autres cichlidés tous aussi beaux, puis, direction l’ascenseur à bateaux, le plus grand d’Europe, à quelques minutes à Pied de chez Salvatore,
Photo n°4


nous laissant une vue imprenable sur le paysage de la région…

Photo n°5

Photo n°6




Nous aurons un petit résumé historique de la Belgique durant la visite, le batiment étant conçu pour le tourisme, avec diverses salles que nous traversons, chaque salle représentant un thème sur le pays.

Puis, repas du soir chez Salvatore, une vingtaine de convives, un repas excellent, des boissons rafraichissantes, de bonnes rigolades, une visite de son bassin et de sa fishroom, une soirée comme on les aime !!!

Photo n°7



Direction l’hôtel sur Bruxelles, histoire de dormir un petit peu avant notre prochaine étape, la Hollande !
Photo n°8



Seconde étape…Holland cichlids, ou nous retrouvons d’autres comparses qui nous accompagneront durant ces prochains jours. A l’entrée, différents granulés ressemblants fortement à des granulés à truite ,classés par calibre dans des récipients, une odeur assez forte, les bacs, bien crades, les algues à profusion, les poissons, gras, voir diformes…et j’oubliais, un accueil….inexistant….la seule déception de notre périple, fort heureusement…
Photo n°0000000
réaction à la question comment avez vous trouvé Holland cichlids



Finalement, nous ne resterons pas longtemps, juste de quoi faire quelques photos,
Photo n°79

Photo n°80


Direction Verduijn ! …

Verduijn, enfin une visite qui vaut le coup !!!!
Photo n°10



Des poissons de qualité dans tous les aquariums,
Photo n°11


beaucoup de choix,
Photo n°13


nous repartirons presque tous avec des écailles…
Photo n°14


et les quelques caisses amenées seront déjà bien remplies !
Photo n°15


Du personnel d’une gentillesse, n’hésitant pas à faire un geste commercial, offrir quelques cadeaux, (posters, chaufferettes, etc.) …faut dire que nous aurons réduit la densité de poissons de leurs aquariums… Les femmes de leur coté s’en sont allées visiter une serre d’orchidées, Orchideen De Wilg,
Photo n°76


en compagnie de l’un d’entre nous, condamné à ne pas ramener de poisson cette année, mutation pour l’étranger oblige... à maintes reprises, son porte feuille frétillait, mais la raison l’a emportée !

La matinée s’est plutôt bien passée, nous n’avons malheureusement que peu de temps pour notre prochaine étape, aquabeek…seule solution, un arrêt en cours de route dans une station pour acheter quelques sandwiches à manger en quelques minutes…

Nous profitons de ce superbe paysage durant le voyage, un pays bien plat, de jolies maisons,
Photo n°97


beaucoup de moulins,
Photo n°58


très peu de ceux que nous voyons pousser comme des champignons en France, mais plutôt les vrais moulins que nous connaissons sur les cartes postales !
Photo n°42

Photo n°43


Enormément de canaux, les champs eux-mêmes ne sont pas séparés par des talus ou des fils barbelés, mais uniquement des canaux,
Photo n°89


sauf cas exceptionnel, les terrains avec les chevaux sont délimités par des fils électriques… des oiseaux aquatiques à profusion,
Photo n°57


beaucoup de colverts,
Photo n°9


quelques autres espèces de canards, des oies, des cygnes blancs, dont beaucoup en période de nidification…. de superbes chevaux, peu de vaches, mais étonnamment, beaucoup de vaches décoratives …, que ce soit dans les magasins, les jardins, etc.
Photo n°48



Par contre, pas de grands mammifères sauvages, même pas de lapins, juste 4 lièvres, sur un terrain…cela dit, nous n’avons pas non plus exploré tout le pays !
Pas de réseau électrique aérien comme en France, un pays vraiment en harmonie avec la nature ! Mais un réseau routier impressionnant dans les grandes agglomérations…
Photo n°62




Certaines habitations sont également construites sur des ilôts, ou de simples petits ponts de bois permettent l’accès aux véhicules ou à l’accès piéton des propriétaires, parfois, un pont en béton, ça, c’est pour les moins écolos...(ou les moins téméraires ;-) )
Egalement quelques animaux exotiques…un couple de kangourou dont le mâle était blanc, la femelle grise et son petit blanc et marron…ainsi que des émeus dont l’un également blanc…le hic, impossible de ralentir ou s’arrêter pour faire des clichés, étant sur les voies rapides de la Hollande…
Et bien entendu, nous avons aussi pu admirer des voitures, de magnifiques champs de tulipes,
Photo n°77

Photo n°78


narcisses, jacynthes, des serres de strelizia, et autres plantes de toutes espèces !
Durant la traversée des villes et villages, nous découvrons que le vélo est le principal moyen de locomotion des Hollandais, il y en a partout, et les vélos sont prioritaires sur les voitures, un stress supplémentaire pour les chauffeurs, des emplacements de vélo sur tous les trottoirs, les parking des écoles et lycées sont bien remplis,
Photo n°94

Photo n°95


nous n’avons pas visité de gare mais il semblerait que ce soit encore plus impressionnant niveau parking à vélos ! Par chance, Sylvie est passé à proximité de l’une d’entre elles !
Photo n°




La marée chaussée également est équipée de vélo…
Et chose à moitié étonnante, durant notre séjour, nous verrons très peu de personnes au ventre rebondi, malgré de très bonnes bières que nous aurons dégusté occasionnellement…
Photo n°47


vivement que la France s’équipe de réseau routier pour les vélos aussi dense qu’en Hollande !!!
Les églises dans les villages, nous en avons vu de bien belles, pour l’une d’entre elles, il m’aura fallu la photographier en deux parties pour l’avoir dans toute sa hauteur,
Photo n°45

Photo n°46


nous avons de bien belles églises en Bretagne, mais là bas, magnifique ! Et le son des cloches est également bien plus agréable, très musical, un plaisir à entendre !
Beaucoup de maisons et de moulins en toit de chaume, on se croirait presque en Bretagne…lol
Photo n°90

Photo n°91

Photo n°92

Photo n°93


L’arrivée enfin à Aquabeek…
Photo n°41



Verduijn, c’était top, aquabeek, c’est super top!!!
Photo n°18

Photo n°19

Photo n°28



Nous trouvons encore d’autres écailles fort intéressantes,
Photo n°16

Photo n°17


et là, nous nous rendons compte que les quelques glacières et boites polystyrène sont trop peu nombreuses…
Photo n°20

Photo n°21

Photo n°22



Par contre, tous les poissons ne sont pas à vendre, apparemment, les beaux poissons sont les reproducteurs du propriétaire, ce qui permet de voir en taille adulte à quoi ressemble les jeunes poissons à vendre.
Photo n°23

Photo n°25

Photo n°26

Photo n°27



Un autre détail, pas de prix sur les bacs, mais nous observerons cela également au cours d’autres visites, cela ne nous empêchera pas cependant de prendre d’autres poissons,
Photo n°32

Photo n°33

Photo n°35

Photo n°37


ce qui nous motivera à tasser un peu plus les sacs dans les caisses, et même ajouter une caisse supplémentaire !
Photo n°40



De grandes cuves pour poissons d’eau froide attirent également notre attention,
Photo n°38

Photo n°39


et, au surprise, dans l’une d’entre elles, une multitude de mbunas de toutes espèces et en très grande concentration…( quelques victimes au fond, servant de nourriture aux autres, plutôt bien portants ).
Photo n°29

Photo n°30

Photo n°36



Petite observation, les supports de bacs sont en bois ! Idem chez Aquatropica, ou j’ai pris le temps d’observer l’épaisseur du bois, maxi 3 cm !!!
Quelques petits cadeaux nous seront également offert, sympa ces gestes commerciaux !
De plus, il nous est proposé d’embarquer gratuitement tous les aquariums trainant dehors, de quoi faire quelques heureux…. (Quand je pense au canular que j’ai fait sur le net ce premier Avril, ou j’ai prétendu avoir 200 aquariums à donner …et là, ce plan aquarium réel…que nous laissons volontiers aux prochains visiteurs !)

Fin de cette seconde journée aquariophile, nous nous rendons à Amsterdam, histoire de faire un peu de tourisme, et de visiter cette ville et ses curiosités….
Petit restaurant, petite soirée, toujours dans la bonne humeur, petite balade nocturne, puis l’hôtel, histoire de dormir un peu….avant notre troisième journée…

Ce troisième jour, avant de nous rendre dans de nouveaux paradis pour poissons, nous faisons une petite virée dans un petit village, Alkmaar,
Photo n°50

Photo n°51


pour assister au marché aux fromages,
Photo n°49

Photo n°

Photo n°54

Photo n°


nous petit-déjeunerons d’ailleurs de fromage ce matin là,
Photo n°85


et en ramènerons quelques uns en souvenir,
Photo n°53

Photo n°56


puis, petite virée dans un autre petit village, Volendam, pour y voir des maisons sur pilotis, mais nous n’y trouverons que de superbes embarcations en bois,
Photo n°59

Photo n°60

Photo n°61


et là, hic, fini ma carte pour les photos, je m’aperçois que ma seconde carte n’a pas été vidée sur le pc avant de partir en voyage ! …seule solution, virer quelques clichés, la soixantaine de photos prises chez Holland cichlid passeront à la trappe, en les revisionnant, aucune exploitable, les bacs étaient vraiment trop sales… ça m’arrange bien …
Nous déjeunerons de petites spécialités locales, quelques achats souvenir, histoire d’en faire profiter nos compagnes restées en Bretagne garder les enfants et nourrir les poissons…

Petite expédition ensuite à Aquaferrytale, un petit magasin fort sympathique, le patron parle un peu français, et nous propose un café, beaucoup d’espèces d’apisto, le paradis pour les amateurs de ces espèces, quelques Malawi, Tanganyika, des américains, des raies, etc.
Photo n°63

Photo n°64

Photo n°65




Puis, virée ver un autre petit magasin, Aquariumplus, mais là, un simple magasin aquariophile, peu de cichlidés, par contre, quelques grenouilles bien colorées,
Photo n°68


lézards,
Photo n°66


cafards,
Photo n°67


etc. Certains en profitent pour visiter le marché local du coin…avec des étales à donner l’eau à la bouche.
Photo n°86

Photo n°87

Photo n°88




Un dernier grossiste ensuite, pour finir la journée en Hollande, Aquatropica, encore de bien belles espèces, de grands volumes d’aquariums, un régal pour les yeux !
Photo n°70

Photo n°71

Photo n°72

Photo n°73




La visite terminée, une des voitures nous accompagnant se rend directement sur Lille, pour rendre visite à un passionné, la seconde voiture se rend à Anvers, pour la nuit, et nous, nous rejoignons Bruxelles, visite du centre,
Photo n°74


achat de petits souvenirs, dont quelques kg de chocolats Leonidas….petit restaurant, puis direction dans l’hôtel ou nous avions passé la nuit le mercredi, et à notre arrivée, quasiment pas de voitures sur le parking, malgré l’heure tardive, je remarque un ruban devant l’entrée, machinalement, j’annonce aux copains qu’il y a eu apparemment un crime, mais connaissant mon humour, même moi ne me suis pas pris au sérieux, arrivé devant l’hôtel, un gardien en uniforme vient à ma rencontre et m’indique l’hôtel ou nous avons été replacé, expliquant que celui-ci s’était fait braquer durant la soirée de jeudi, avec pour conséquence trois blessés par balles au fusil de chasse…
Mise en Fonction du GPS, nous arrivons après quelques détours imprévus devant l’hôtel de remplacement ( Ibis à la place du formule 1, un peu comme si vous compariez une simple bourse régionale avec le congrès AFC….) …et là, un groupe de personnes sur la rue longeant l’hôtel…puis deux voitures de police, les voitures garées avaient été « visitées » peu avant notre arrivée, du coup, il aura fallu vider intégralement le fourgon, tout remonter dans les chambres, en croisant les doigts pour que le lendemain, nous retrouvions entier notre véhicule…
La nuit fût courte une fois de plus, et, au petit matin du samedi, visite à Thierry Vervaeke, petit déjeuner dans sa serre,
Photo n°75


visite de son reptilarium,
Photo n°81

Photo n°82


quelques plantes trouveront également un peu de place sur les sacs de voyage…

Thierry nous proposera également de repartir avec quelques aquariums… prochaine expédition, nous la ferons avec un 38 tonnes !!!!

10 h du mat’, la Bretagne nous attends, afin de ne pas trop trainer, nous décidons de faire des arrêts très bref, bien entendu, un des chauffeurs aura durant le trajet l’envie de faire un petit détour…probablement la peur de dire à la femme de sa vie qu’il a explosé le budget familial en poissons… mais nous le raisonnerons, et l’arrivée finale à Brest se fera à environ 20 heures, après avoir déposé les participants aux différents points de rendez-vous.

Un tel voyage a un prix, bien entendu, mais reste cependant à la portée de tout le monde, j’ai calculé, rapidement pour donner l’envie à tous ceux qui veulent se lancer dans une telle aventure, le prix que cela aura couté par personne dans le fourgon durant ce voyage :

200 euro seulement ! Et dans ces 200 euro, sont compris :
3 nuits d’hôtel, 2 restaurants ( plat principal + boisson), restauration rapide ( casse-croûte, pose café, etc.), carburant pour 3052 km de trajet aller / retour, péages pour un véhicule 9 places.

Ne sont pas compris : les cadeaux souvenirs et les poissons.
A ce sujet, nous ramènerons de mémoire 142 poissons, répartis entre 20-25 espèces différentes….Egalement un peu de nourriture aquariophile de chez Aquabeek, qui nous a épaté par la qualité de ses poissons, que ce soit en aspect général comme en couleur…

Voilà, donc, si mon article vous a donné envie de tenter l’aventure vous aussi, n’hésitez pas, sortez de l’hexagone, faites une virée même en famille en Hollande, joignez la passion aquariophile au tourisme, et à votre tour, contez nous votre aventure ! Le plaisir de maintenir des poissons que vous aurez été chercher loin de chez vous ne sera que meilleur !

Un grand merci pour leur accueil à :
Salvatore Letore
Thierry Vervaeke
Verduijn
Aquabeek
Aquaferrytale
Aquatropica
Aquariumplus

Et à toute l’équipe :
Jean-François, Christian, Pascal, Stéphane, Christophe, Yann, Vincent, Sylvie, Justine, Loïc, Stéphanie pour ce séjour bien agréable, vivement notre prochaine virée !!!!

Texte : Sylvain Dubreuil
Photos : Sylvie Saultier, Sylvain Dubreuil