Vue d'ensemble du bac
Vue d'ensemble du bac.

Introduction :
Ce bac de petite taille comme tous ceux que je possède est créé autour de deux espèces : des Altolamprologus compressiceps et des Lamprologus ocellatus. D'après un article similaire de Benoît Jonas, il semble que la maintenance de cichlidés conchylicoles et des Altolamprologus soit possible sans trop de difficultés. La différence entre ses deux article réside dans les espèces maintenues. Il semble, contrairement a Benoît Jonas, que les Altolamprologus que je maintienne soient d'une part plus grand et d'autre part beaucoup plus inféodés à l'édifice rocheux. . Alors que chez les Altolamprologus compressiceps "sumbu shell" la femelle ne mesure que 3/4 cm (je ne sais pas pour le male), les Altolamprologus compressiceps "dwarf Kabwe" sont bien plus grand. Je ne sais pas s'il s'agit de deux males, mais lors de l'achat pour plus de sécurité j'ai pris le plus grand et le plus petit. Ils doivent quand même mesurer 7/8 cm pour le dominant et 6/7 cm pour le dominé. Ces mesures sont effectuées en comparant avec le male Lamprologus ocellatus qui doit mesurer environ 6 cm.

Présentation de l'agencement du bac :
Comme vous pouvez le voir le bac peut être décomposé en deux composantes principales dont chacune en occupe environ 50%, d'un coté l'édifice rocheux qui est bordé par une fine plage (environ 10-15cm) de largeur, que nous appellerons la plage secondaire et de l'autre coté la plage principale.

l'édifice rocheux
l'édifice rocheux

sur la plage principale le territoire du male
sur la plage principale le territoire du male

Territoires :
Les territoire sont encore plus ou moins en phase de construction dans le sens ou la seconde femelle introduite n'a pas encore positionné sa coquille mais essaye de rester près d'elle un maximum en résistant aux assaut du male.

territoires de la zone rocheuse
territoires de la zone rocheuse

Altolamprologus compressiceps :
Il semble que contrairement à l'autre espèce naine Altolamprologus compressiceps "shell Sumbu", les miens affectionnent l'édifice rocheux. Le rapports dominant/dominé ont conduit globalement a la situation suivante : le dominant c'est installé dans l'édifice rocheux et le dominé en périphérie de ce dernier. Toutefois lorsqu'ils perçoivent un danger très fort ont peu les voir tous les deux dans la même grotte. Il semble qu'avec l'acclimatation se comportement soit de plus en plus rare. Dominant : bien que se dernier ai réquisitionné l'édifice rocheux, son territoire, surtout son refuge principale a évolué. Dans une premier temps, il se trouvais dans la zone 3 qui offre une large ouverture sur une grotte assez grande pour 2 Alto :). Puis il a rapidement migrer vers la zone 1, dont la grotte est plus petite et plus sombre. Ont voie donc les conclusions a en tirer. Il a pleine vu sur le territoire de la première femelle qui se trouve dans la zone 2. Le dominant a principalement deux position près de son territoire : soit il se trouve en pleine lumière parallèle a l'édifice regardant vers la plage principale, soit il reste près de sa grotte a l'ombre, bien sombre il joue les redoutable prédateur.Dominé : Le dominé n'a qu'un accès partiel a l'édifice rocheux. Il est très largement toléré dans la zone 4 (la roche entre la zone 4 et 5 en vu en largeur., en longueur elle possède trois galeries) qui est sa zone de refuge pour les petits dangers. Pour les plus gros, je l'ai vu quelques fois dans la zone 3 alors que le dominant y été. Il était une fois la grosse frayeur passée reconduit manu militaris a la frontière :). Sinon il passe la majeur partie de son temps sur la plage principale. Il ne s'est jamais intéressé aux grosses coquilles de bulot que j'avais mises en zone 5.

Lamprologus ocellatus :
Male : son territoire se situe sur la plage principale. il a tendance a aller taquiner la seconde femelle dans la son zone 5. Femelle 1 : son territoire s'étend sur toute la plage secondaire, mais sa coquille est installé dans la zone 2. Elle se place souvent prés de la plage principale pour rappeler au male que ou commence son territoire.Femelle 2 : elle commence a s'approprier les coquilles qui se trouve dans la zone 5.

Historique :
Dans la première version, c'est-à -dire avec beaucoup trop de coquilles, la femelle a vite été éjectée vers la plage secondaire. Mais elle possède un territoire relativement stable. Je pense qu'elle a été éjectée d'autant plus facilement que la nourriture été distribuée juste au dessus de son territoire. Quatre jours après l'introduction de la seconde femelle et d'élimination d'un certain nombre de coquilles, la seconde femelle commence a se créer un territoire sur la plage principale non sans difficultés. Pour le moment elle prend uniquement place près des coquilles sans avoir entrepris de la positionner. Elle subit les assauts du male qui perdent petit a petit de leurs vigueur. Quand au male il commence a s'adapter a son territoire.

Parametres :
longueur 100 cm
largeur 30 cm
hauteur 40 cm
Ph 8
Gh 16
Kh 10
Temp 25°C

population :
-2 Altolamprologus compressiceps "dwarf Kabwe"
-3 Lamprologus ocellatus "silver strain Wampembe"

Observations :
De la coloration de Altolamprologus compressiceps :
Il arrive au dominant de régler les problèmes de territoires entre le male et la femelle n°1 L. ocellatus quand s'a s'excite trop devant sa porte.

Photos "en vrac" de ce même bac :
predator
à l'afut

compressiceps de coté
compressiceps de coté

compressiceps de face
compressiceps de face


Pascal Auillans