Sur les grands lacs d'Afrique :
Voyage au fil de l'eau dans la région des grands lacs de l'Afrique. Mai-juillet 2005.




La région des grands lacs en Afrique est connue pour ses gorilles, ses lions, ses guerres et ses catastrophes humanitaires. Plus de 100 millions d'habitants y cultivent des terres fécondes et jettent leurs filets dans des eaux poissonneuses. Du sous-sol ils extraient de l'or et des diamants dont ils profitent peu. Ils trouvent aussi du pétrole et du cobalt : la richesse est à portée de main. Pourtant l'espérance de vie y est de 40 ans, les principales causes de décès étant le sida et la malaria. Près d'un million de personnes sont mortes lors du génocide du Rwanda en 1994 et plus de 3 millions dans la guerre du Congo qui a suivi.

Comment se porte la région aujourd'hui ? Va-t-elle se relever ? Pour en prendre le pouls j'ai pensé que le moyen était de voguer sur ses 3 plus grands lacs : le Victoria, le Tanganyika et le Malawi. On m'a prédit que j'allais passer par le fond.


Texte et photos : Christian Chablais (2006)

NDLR : Cet article est l'introduction commune qui fait le lien entre les 3 articles de Christian :


Un cargo sur le lac Victoria :
Traversée du lac Victoria, 400 km sur le cargo MV Umoja depuis Mwanza en Tanzanie jusqu'aux abords de Kampala en Ouganda. La même route qu'a suivie le MV Kabalega la semaine précédente - avant de couler.
Le lac fleuve Tanganyika :
Croisière au fil du lac Tanganyika, ses trafics et ses champs de bataille.
Droit sur le sable du Malawi :
Encore plus pauvre, encore plus beau : le Malawi.


NDLR : Retrouvez Christian sur le site de l'association : Carte Blanche