Les "Haplos" du bassin du lac Victoria ont une réputation de comportement agressif, ce qui arrête parfois les cichlidophiles qui ne disposent que d'aquariums modestes.

Cet article va vous proposer des espèces parmis les plus calmes pouvant être maintenues dans un aquarium monospécifique de base standard : 100 cm x 30 cm x 40 cm, soit 120 Litres brut. L'aquarium étant réduit, il vous faudra porter plus d'attention que de coutume à vos cichlidés, pour pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes.

note :
Pélagique = Qui vit en pleine eau.
Sabulicole = Qui vit sur le sable.
Pétricole = Qui vit dans les rochers.
Phytophile = Qui vit dans la végétation.



Un bac avec une espèce pélagique :



Haplochromis piceatus "Mwanza gulf" - Photo de Sylvain Dubreuil


Haplochromis sp. "argens Mwanza gulf" - Photo de Sylvain Dubreuil


Pour un aquarium de 120 Litres dédié à une espèce pélagiques du lac Victoria, vous pouvez choisir soit 6/8 individus de H. piceatus, soit de H . argens.
Ce sont toutes deux des espèces relativement pacifiques et surtout gregaire, c'est pourquoi il faut respecter leur mode de vie en les maintenant en groupe.

Prévoyez un petit décor rocheux , quelques plantes à disposer selon vos gouts. En revanche il est capital de leur reserver une grande zone d'eau libre.



Un bac avec une espèce sabulicole :



Haplochromis xenognathus - Photo de Sylvain Dubreuil


Haplochromis xenognathus - Photo de Sylvain Dubreuil


Pour votre aquarium de sabulicole du lac Victoria, Le choix se porte sur l'espèce H. xenognathus. Prévoir un décor simple et discret pour conserver une belle plage de sable. Choisir du sable fin et non abrasif pour ne pas risquer de blesser les poissons.



Un bac avec une espèce pétricole :



Haplochromis sp. "rockkribensis Mwanza nord" - Photo de Raphaël Lang


Haplochromis sp. "striped rock crusher Mwanza gulf" - Photo de Sylvain Dubreuil


Les espèces pétricole ne manque pas dans le lac Victoria (les Mbipis). Mais nous allons selectionner des espèces parmis les plus calmes, compte tenu de la taille réduite du bac. Partons donc sur un petit groupe ( 1M/4F) de H. sp. "rockribensis" ou bien de H. sp. "striped rock sheller".
Il faudra bien charger l'aquarium en pierre, disons 1/3 du volume. En essayant de créer un maximum de cachettes et de barrieres visuelles. Quelques plantes en plus de l'effet esthetique offriront d'excellentes cachettes pour vos futurs alevins.


Exemple de bac de 120 litres (1 mètre de façade) avec 2 éboulis de pierres formant de nombreuses cachettes. Plantes et racines participent a créer des barrières visuelles supplémentaires - Photo de Raphaël Lang.



Un bac avec une espèce phytophile :



Haplochromis nuchisquamulatus "Kyoga" - Photo de Philippe Blé


Mâle Pseudocrenilabrus multicolor victoriae - Photo de Kevin Bauman. ( African-cichlid.com )


La dernière proposition de bac est de type biotope planté. Dans ce genre d'aquarium vous pouvez accueillir un groupe de Haplochromis nuchisquamulatus "Kyoga" (1M. et 3 F. minimum) ou bien, des Pseudocrenilabrus multicolor victoriae avec le même ratio male / femelles.

Prevoyez une très abondante plantation en mélangeant des Vallisnérias, Cryptocorines, Anubias. Vous pouvez aussi installer des cachettes de type brique platrière que vous masquerez avec soin à l'aide des plantes pour conserver un aspect naturelle à votre bac.


Exemple de bac de 120 litres fortement planté avec racines. De nombreux tubes pvc sont cachés derrière les plantes - Photo de Raphaël Lang



Note : Pour en savoir plus sur les biotopes du lac Victoria, je vous invite à lire le très bon article de Christophe de Medeiros en cliquant ici.


Texte : Raphaël Lang (AFC 0422.94)
Photos : Kevin Bauman, Philippe Blé, Sylvain Dubreuil et Raphaël Lang